Les cos­mé­tiques bre­tons veulent sé­duire l’Inde

Le Télégramme - Ouest Cornouaille - - ÉCONOMIE -

Après la Chine et Taï­wan, Al­go­therm se lance en Inde. La marque de cos­mé­tique ma­rine, à base d’algues, pro­duite à Ploué­dern (29), dé­barque sur cet im­mense mar­ché. Avec à la clé : deux fois plus de com­mandes pour le site bre­ton.

Un peu plus de deux ans après son inau­gu­ra­tion, l’usine ul­tra­mo­derne d’Al­go­therm à Ploué­dern se rap­proche de ses ca­pa­ci­tés maxi­males. Si bien que les di­ri­geants pensent dé­jà à une ex­ten­sion. Il faut dire que les pers­pec­tives sont plus qu’en­cou­ra­geantes.

Les pro­duits de cos­mé­tique ma­rine es­tam­pillés Al­go­therm s’ap­prêtent, en ef­fet, à conqué­rir l’Inde. Cé­dric Bat­teur (P-DG du groupe Bat­teur, pro­prié­taire de la marque) et son ho­mo­logue in­dien du groupe Jain, ont of­fi­cia­li­sé la créa­tion d’une joint-ven­ture à l’oc­ca­sion du voyage d’Em­ma­nuel Ma­cron, le week-end der­nier, en Inde. La so­cié­té, ba­sée à New-Del­hi, au­ra pour mis­sion de for­mer des ven­deurs et des es­thé­ti­ciens in­diens à l’uti­li­sa­tion des gammes Al­go­therm. Elle fe­ra éga­le­ment of­fice de tête de pont pour l’écou­le­ment de 700.000 à un mil­lion d’uni­tés cos­mé­tiques (pots, fla­cons…) dans ce pays­con­ti­nent d’1,32 mil­liard d’ha­bi­tants. Dont une classe moyenne de 250 à 300 mil­lions d’ha­bi­tants friande de pro­duits cos­mé­tiques. Pour­vu qu’ils cor­res­pondent aux prin­cipes de la na­tu­ra­li­té.

Ex­ten­sion en vue

Sur ce re­gistre, les pro­duits Al­go­therm contiennent au moins un atout de charme. Ce sont des algues, prin­ci­pa­le­ment ré­col­tées en mer d’Iroise, qui ap­portent le prin­cipe ac­tif et l’ori­gi­na­li­té des crèmes de soin. Si elles se confirment, les pers­pec­tives de dé­ve­lop­pe­ment en Inde dou­ble­ront la pro­duc­tion an­nuelle d’uni­tés Al­go­therm sur le site de Ploué­dern, d’où sortent éga­le­ment les pro­duits La­bo­ra­toire Gil­bert (aro­ma­thé­ra­pie, sa­vons li­quides, li­ni­ment oléo cal­caire) et ceux à des­ti­na­tion de clients (ac­ti­vi­té de fa­çon­nage), eux aus­si en hausse de pro­duc­tion. Pro­dui­sant dé­sor­mais 22 mil­lions d’uni­tés par an (toutes marques confon­dues), l’équi­pe­ment se rap­proche de ses 25 mil­lions d’uni­tés de ca­pa­ci­té maxi­male.

Pour ac­com­pa­gner cet es­sor, le groupe en­vi­sage une ex­ten­sion de son site de la zone d’ac­ti­vi­té de Saint-Eloi où il a inau­gu­ré son usine ul­tra­mo­derne, fin 2015. Il avait alors ac­quis une ré­serve fon­cière de 10.000 m² (même taille que la par­celle oc­cu­pée). L’ex­ten­sion concer­ne­ra d’abord l’aire de sto­ckage. Em­ployant 130 per­sonnes, le com­plexe Gil­bertOTB-Al­go­therm de Ploué­dern de­vrait créer 15-20 postes sup­plé­men­taires (conduc­teur de ligne, contrôle qua­li­té, main­te­nance…).

Des clients taï­wa­nais étaient en vi­site hier dans l’usine de Ploué­dern pour as­sis­ter à la fa­bri­ca­tion des pro­duits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.