Théâtre. La troupe du Lac : « Au ser­vice du rang »

Le Télégramme - Ouest Cornouaille - - PONT-L’ABBÉ -

La Troupe du Lac in­vite le pu­blic à la re­joindre, ce ven­dre­di et sa­me­di soir, au centre cultu­rel, où elle pré­sen­te­ra son nou­veau spec­tacle. Deux nou­velles re­crues ont in­té­gré la troupe cette an­née, por­tant son ef­fec­tif à onze co­mé­diennes et co­mé­diens ama­teurs. « L’ef­fec­tif com­mence à être as­sez consé­quent. C’est une ri­chesse mais ce­la peut aus­si par­fois po­ser des pro­blèmes car les pièces pro­po­sant de nom­breux rôles sont as­sez rares », sou­ligne Cé­line Po­li, met­teur en scène de la troupe de­puis de longues an­nées. Pierre-Ma­rie Dupré, le pro­lixe au­teur contem­po­rain joué ce week-end par la troupe, pos­sède un ca­ta­logue de pièces as­sez im­pres­sion­nant. « Il écrit une pièce par an et son ré­per­toire en compte au moins 35. Je l’ai dé­cou­vert un peu par ha­sard grâce à une amie et j’ai été sé­duite par son style et ses dia­logues », ex­plique Cé­line Po­li.

Dans la Grande-Bre­tagne d’après-guerre

L’ac­tion d’« Au ser­vice du rang », la pièce in­ter­pré­tée ce week-end, se dé­roule dans la Grande-Bre­tagne d’après-guerre. Lord Wil­son vient de mou­rir d’un ac­ci­dent de chasse et son tes­ta­ment va créer la sur­prise. La­dy Wil­son ap­prend, en ef­fet, que feu son époux lègue le do­maine à un fils illé­gi­time, elle-mê- me n’ayant ja­mais eu d’en­fant. Le nou­veau suc­ces­seur, Gré­go­ry, est un jeune sol­dat amé­ri­cain qui, jus­qu’alors, me­nait une vie plus que mo­deste dans l’Ohio. En­rô­lé pour le dé­bar­que­ment en France, il ap­prend la vé­ri­té sur son père et dé­cide de re­ga­gner le do­maine des Wil­son, bien dé­ci­dé à faire va­loir ses droits. C’était sans comp­ter sur le mode de vie très strict qu’im­pose l’aris­to­cra­tie an­glaise, et sur les règles qui ré­gissent le do­maine de­puis des dé­cen­nies… Un nou­veau com­bat com­mence pour le nou­veau Lord : di­ri­ger un ba­taillon de do­mes­tiques dé­voués corps et âme à La­dy Wil­son.

Pra­tique

« Au ser­vice du rang », ce ven­dre­di et sa­me­di, à 20 h 30, au centre cultu­rel. Ta­rifs : adhé­rents, 6 € ; non-adhé­rents, 8 €.

Ce ven­dre­di et sa­me­di, la Troupe du Lac joue­ra « Au ser­vice du rang », une pièce écrite par Pierre-Ma­rie Dupré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.