Musée de la pré­his­toire. Week-end ar­chéo­lo­gie

Le Télégramme - Ouest Cornouaille - - PONT-L’ABBÉ -

Ini­tiées par le fon­deur de bronze de Saint-Jean-Tro­li­mon, Jean-Re­né Cha­tillon, des ar­ti­sans lo­caux et in­ter­na­tio­naux se­ront pré­sents au Musée de la pré­his­toire ce week-end pour réa­li­ser des dé­mons­tra­tions d’ar­chéo­lo­gie ex­pé­ri­men­tale, dans le cadre des Jour­nées na­tio­nales de l’ar­chéo­lo­gie. Des fon­deurs, une di­nan­dière, un al­chi­miste, un or­pailleur, des ar­chéo­logues, des pa­léo­mé­tal­lur­gistes spé­cia­listes de l’âge du Bronze se­ront réunis pour deux jours d’ar­chéo­lo­gie ex­pé­ri­men­tale, sa­me­di et di­manche. Ils pro­po­se­ront un pas­sion­nant voyage dans le temps, à l’âge du Bronze, il y a 3 500 ans, quand les fon­deurs de bronze ont in­ven­té la mé­tal­lur­gie. Toutes les tech­niques de fonte (cire per­due, moules en pierre, moules au sable) se­ront pré­sen­tées. Des re­pro­duc­tions de haches, poi­gnards, épées, lances, bra­ce­lets se­ront cou­lées en pu­blic. Ar­chéo­logues et cher­cheurs don­ne­ront des confé­rences sur di­vers su­jets en re­la­tion avec la mé­tal­lur­gie de l’âge du Bronze. Les ex­pé­ri­men­ta­tions se­ront me­nées par Jean-Re­né Cha­tillon, Ma­lo Ker­vern, Louis Bau­mans, Pa­trice La­mouille, Mi­chel Cluy­tens, Thier­ry Bras­seur et Laure Go­de­froy.

Pra­tique

Le Musée de la Pré­his­toire se­ra ou­vert sa­me­di, de 15 h à 22 h et di­manche, de 11 h à 17 h. L’en­trée est libre et des vi­sites gra­tuites du musée se­ront or­ga­ni­sées en pa­ral­lèle.

Jean-Re­né Cha­tillon, fon­deur de bronze et Va­lé­rie Du­four, ré­gis­seuse du site, avait ac­cueilli il y a quelques se­maines, Ni­co­las Pa­pa­di­mi­triou, char­gé de mis­sion par le Musée na­tio­nal d’Athène, ve­nu va­li­der ses théo­ries sur les tech­niques uti­li­sées par...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.