DE LA SCÈNE AU PRÉTOIRE

Le Télégramme - Quimper - - LA UNE -

Jeudi, pour la pre­mière fois, un juge va se pen­cher sur le li­tige qui op­pose Lae­ti­cia Hal­ly­day et les deux en­fants aî­nés du chan­teur dé­cé­dé, Da­vid et Lau­ra. Un conflit fa­mi­lial sur fond d’hé­ri­tage et d’al­bum post­hume où chaque par­tie bé­né­fi­cie de sou­tiens de re­nom. Ex­pli­ca­tions.

D’un cô­té, les aî­nés de John­ny, Da­vid et Lau­ra, sou­te­nus par leurs mères. De l’autre, la der­nière épouse, Lae­ti­cia, et sa fa­mille. Le pre­mier round ju­di­ciaire dans le conflit qui dé­chire le clan Hal­ly­day au­ra lieu jeudi, à Nan­terre (Hauts-de-Seine). Un juge exa­mi­ne­ra la de­mande des aî­nés du chan­teur, qui ré­clament un droit de re­gard sur l’al­bum post­hume de leur père ain­si que le gel de son pa­tri­moine, dans l’at­tente du rè­gle­ment du li­tige sur son hé­ri­tage. Le point sur les forces en pré­sence.

1. Da­vid et Lau­ra. Lau­ra Smet, 34 ans, est le deuxième en­fant de John­ny, née de son union avec l’ac­trice Na­tha­lie Baye. Elle mène de­puis 2003 une car­rière de co­mé­dienne. C’est elle qui a lan­cé la ba­taille ju­di­ciaire, le 12 fé­vrier, trois mois après la mort de John­ny, par un com­mu­ni­qué. Elle y confie sa dou­leur en s’adres­sant à son père : « Toutes ces fois où on a dû se ca­cher pour se voir et s’ap­pe­ler ! Il m’est en­core in­sup­por­table de ne pas avoir pu te dire au re­voir, pa­pa, le sais-tu au moins ? ». Der­rière cette frus­tra­tion, perce un fort sen­ti­ment d’ini­mi­tié vis-à-vis de Lae­ti­cia, dont cer­tains mé­dias font état de­puis de nom­breuses an­nées.

Da­vid Hal­ly­day, 51 ans, est l’aî­né de la fra­trie, né de l’union entre son père et Syl­vie Var­tan. Chan­teur comme son père, il lui com­pose, en 1999, « Sang pour sang », qui reste l’al­bum le plus ven­du du « tau­lier » (deux mil­lions d’exem­plaires). Se­lon cer­tains mé­dias, ses re­la­tions avec Lae­ti­cia se sont une pre­mière fois ten­dues au mo­ment où John­ny Hal­ly­day, hos­pi­ta­li­sé et plon­gé dans le co­ma à Los An­geles, a frô­lé la mort en 2009. En cause, la ges­tion mé­dia­tique de cet épi­sode.

2. Syl­vie Var­tan et Na­tha­lie Baye. Syl­vie Var­tan, 73 ans, a été ma­riée pen­dant quinze ans à John­ny (1965-1980), avec le­quel elle for­ma un couple em­blé­ma­tique des yéyés. Elle est la pre­mière à avoir me­né une of­fen­sive mé­dia­tique pour sou­te­nir son fils et Lau­ra, es­ti­mant, dans une sé­rie d’in­ter­views, que « John­ny n’a pas déshé­ri­té ses en­fants de son plein gré ». Na­tha­lie Baye, 69 ans, a été en couple pen­dant quatre ans avec le ro­cker. Long­temps res­tée dis­crète, l’ac­trice juge, dans un com­mu­ni­qué trans­mis au Fi­ga­ro, que Lau­ra et Da­vid « sont niés dans leur fi­lia­tion ar­tis­tique » et af­firme que « John­ny était un homme épui­sé, très seul mal­gré le monde au­tour de lui ».

3. Leurs sou­tiens : Mit­chell, Du­tronc, Bar­dot… Dans le monde des people, Lau­ra et Da­vid semblent comp­ter le plus de sou­tiens. En pre­mière ligne : ses co­pains des Vieilles Ca­nailles, Ed­dy Mit­chell, le par­rain de Lau­ra, et Jacques Du­tronc. Pour eux, comme pour Mi­chel Pol­na­reff, Bri­gitte Bar­dot ou Hugues Au­fray, l’in­com­pré­hen­sion est tou­jours la même : « On ne déshé­rite pas ses en­fants ».

4. La der­nière épouse. Lae­ti­cia Hal­ly­day, née Bou­dou, 42 ans, est la qua­trième épouse de John­ny. Ils se sont ma­riés le 25 mars 1996.

En 21 ans de ma­riage, elle est de­ve­nue le roc de son ma­ri. Sur ses conseils pour re­lan­cer sa car­rière, John­ny s’est en­tou­ré de jeunes mu­si­ciens (Ya­rol Pou­paud, Maxime Nuc­ci) et sé­pa­ré de col­la­bo­ra­teurs his­to­riques dont son pro­duc­teur, JeanC­laude Ca­mus.

Du­rant la der­nière an­née de vie de John­ny, c’est elle qui gère la com­mu­ni­ca­tion et fait en sorte de ras­su­rer les fans in­quiets en pos­tant des pho­tos sur les ré­seaux so­ciaux.

5. La fa­mille de Lae­ti­cia. Jade, 13 ans, et Joy, neuf ans, sont les deux filles adop­tives de Lae­ti­cia et John­ny. An­dré Bou­dou, 66 ans, est le père de Lae­ti­cia. Gé­rant de dis­co­thèque au Cap d'Agde et à Mia­mi, il s’oc­cupe des af­faires du chan­teur pen­dant trois ans, le convain­quant no­tam­ment de quit­ter Uni­ver­sal pour War­ner en 2005. Mais il est mis à l’écart après une condam­na­tion à 24 mois de pri­son, dont six ferme, pour fraude fis­cale, en 2007.

Elyette Bou­dou, 82 ans, est la grand­mère de Lae­ti­cia. Sur­nom­mée « Ma­mie Rock », elle pré­side, de­puis 2012, les so­cié­tés char­gées de la ges­tion des droits de John­ny. À ses yeux, Lau­ra et Da­vid « ont eu leur part dé­jà ».

Gré­go­ry Bou­dou, 42 ans, est le frère de Lae­ti­cia. Il est de­ve­nu pro­prié­taire de la dis­co­thèque gé­rée par son père au Cap d'Agde. Il a été dé­si­gné comme exé­cu­teur tes­ta­men­taire (et Elyette après lui), au cas où sa soeur se­rait en in­ca­pa­ci­té.

6. Ses sou­tiens : Re­no, Le­louch, Dar­roze… Lae­ti­cia est sou­te­nue par Jean Re­no, le par­rain de Jade, la cheffe étoi­lée Hé­lène Dar­roze, mar­raine de Joy, Jean-Claude Ca­mus. Tous dé­fendent son in­té­gri­té, à l’ins­tar de Claude Le­louch pour qui John­ny a ré­di­gé « un tes­ta­ment en toute lu­ci­di­té, de sa main ».

Le pa­tri­moine de John­ny Hal­ly­day, dont les en­fants, Lau­ra et Da­vid (à droite à cô­té de Lae­ti­cia), de­mandent le gel, re­pré­sen­te­rait plu­sieurs di­zaines de mil­lions d’eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.