Art de vivre. Com­bien de temps pas­sons-nous à table ?

On le sait, la France est le pays de la gas­tro­no­mie. Mais ce­la si­gni­fie-t-il que les Fran­çais aiment pas­ser du temps à table ? Eh bien oui, et pas qu’un peu !

Le Télégramme - Quimper - - FRANCE - Gwe­naëlle Fleur

Les Fran­çais sont les cham­pions du temps pas­sé à table, se­lon une étude (*) de l’Or­ga­ni­sa­tion de co­opé­ra­tion et de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­miques (OCDE) qui dé­montre que nous ai­mons man­ger et boire deux fois plus long­temps que les Amé­ri­cains. Au pays des grands chefs, des plats gour­mands et des pro­duits du ter­roir, on aime man­ger ! Et pas­ser du temps au­tour d’une table à par­ta­ger un re­pas entre amis ou en fa­mille, c’est sa­cré, ap­pa­rem­ment. Car, se­lon l’étude de l’OCDE, les Fran­çais passent chaque jour, en moyenne, deux heures et douze mi­nutes à table. Juste de­vant la Grèce (deux heures et dix mi­nutes) et l’Ita­lie (deux heures et six mi­nutes) qui com­plètent ce po­dium de l’art de vivre.

L’autre en­sei­gne­ment de ce pal­ma­rès, c’est que le Ca­na­da et les États-Unis se classent bons der­niers avec, res­pec­ti­ve­ment, une heure et cinq mi­nutes et une heure et deux mi­nutes par jour consa­crées à se res­tau­rer au­tour d’une table. Deux fois moins que dans l’Hexa­gone ! En tout cas, la moyenne des pays de l’or­ga­ni­sa­tion éco­no­mique se si­tue à une heure et qua­ran­te­sept mi­nutes.

En y re­gar­dant de plus près, on s’aper­çoit qu’il existe quelques dif­fé­rences entre les hommes et les femmes. Certes, les Fran­çaises ap­pré­cient plus que toutes les autres de s’as­seoir au­tour d’un bon re­pas, de­vant les Ita­liennes et les Grecques. Mais, cô­té mas­cu­lin, les Fran­çais se font de­van­cer par les Grecs qui passent quatre mi­nutes de plus à boire et man­ger.

(*) L’OCDE a pu­blié, dé­but mars, cette étude por­tant sur les ha­bi­tudes du quo­ti­dien dans 30 pays (hors Tur­quie.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.