Mé­tiers de la mer. 1.200 offres d’em­ploi à pour­voir

Le Sa­lon Pro & Mer se tien­dra ce jeudi à La­nes­ter, au Quai 9. Avec l’ob­jec­tif de ré­pondre à la de­mande des struc­tures du sec­teur.

Le Télégramme - Quimper - - ÉCONOMIE - Bren­dan Mi­chel

> Après Brest… La­nes­ter

Le Sa­lon Pro & Mer, qui tien­dra sa cin­quième édi­tion ce jeudi 15 mars, change de port d’at­tache : après avoir te­nu ses quatre pre­mières édi­tions à Brest, au Quartz, Bre­tagne Pôle Na­val (BPN) a dé­ci­dé cette an­née de je­ter l’ancre à La­nes­ter, au Quai 9. Avec, comme fa­rouche vo­lon­té, de ré­pondre à la forte de­mande des struc­tures du sec­teur. 90 d’entre elles (en­tre­prises et or­ga­nismes de for­ma­tion) se par­ta­ge­ront ain­si les 3.000 m² du lieu et pro­po­se­ront aux demandeurs d’em­ploi et aux vi­si­teurs un large éven­tail du mi­lieu.

> Un re­cord d’offres d’em­ploi

« Nous avons d’ores et dé­jà plus de 1.200 offres d’em­ploi à pour­voir ; c’est un re­cord pour ce ren­dez­vous », ex­plique Anne-Ma­rie Cues­ta, dé­lé­guée gé­né­rale de BPE et co­or­ga­ni­sa­trice du Sa­lon, qui es­père plus de 50 % d’offres pour­vues. Pêche, course au large, ma­rine mar­chande, éner­gies ma­rines re­nou­ve­lables, in­dus­trie na­vale… les or­ga­ni­sa­teurs an­noncent « une large re­pré­sen­ta­tion du sec­teur. Brit­ta­ny Fer­ries, Na­val Group, Orange, STX se­ront no­tam­ment sur place. Chaque en­tre­prise, voire très pe­tite en­tre­prise, ar­rive avec au mi­ni­mum une offre d’em­ploi à pour­voir ». Et qui, pour la grande ma­jo­ri­té d’entre elles, sont pé­rennes et lo­cales.

> Ob­jec­tif re­con­quête

Un ar­gu­ment par­mi d’autres qui visent à re­do­rer le bla­son d’un sec­teur qui, long­temps, n’a pas bé­né­fi­cié d’une image at­ti­rante. « On ne re­tient que les contraintes, dé­plore Anne Le Page de l’as­so­cia­tion bres­toise La Tou­line. Le mi­lieu évo­lue beau­coup. Les condi­tions de sé­cu­ri­té s’amé­liorent tout comme les condi­tions de vie. Au­jourd’hui, un ma­te­lot gagne un sa­laire équi­valent à un ni­veau cadre ». Les or­ga­ni­sa­teurs sont una­nimes : « C’est en mon­trant et en ex­pli­quant que l’on ar­ri­ve­ra à rendre de nou­veau le sec­teur at­trac­tif ».

> La Bre­tagne fer de lance

Car le ter­ri­toire, lui, n’a plus rien à prou­ver. « Nous avons la chance en Bre­tagne d’avoir une offre beau­coup plus dense que n’im­porte où. Il y a de vraies struc­tures de for­ma­tion avec peu de "casse" et des en­tre­prises pion­nières et in­no­vantes », dé­taille Anne-Ma­rie Cues­ta. On dé­nombre près de 500 for­ma­tions liées aux mé­tiers de la mer dans la ré­gion soit dix fois plus qu’en Es­pagne et au Por­tu­gal. « Bref, il y a des be­soins et c’est ac­ces­sible ! » scandent les ac­teurs du ren­dez-vous.

▼ Sa­lon Pro & Mer, jeudi, à La­nes­ter, au Quai 9. De 9 h 30 à 18 h. En­trée gra­tuite.

Bre­tagne Pôle Na­val et les par­te­naires de l’évé­ne­ment an­noncent 90 ex­po­sants, ce jeudi, et plus de 1.200 offres d’em­ploi à pour­voir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.