Ca­serne d’Audierne. H. Plou­hi­nec aux com­mandes

Le Télégramme - Quimper - - CAP-SIZUN -

Le lieu­te­nant Her­vé Plou­hi­nec vient de prendre ses fonc­tions au centre de se­cours d’Audierne. Il de­vient ain­si le 6e com­man­dant de la ca­serne.

Ven­dre­di soir, à deux pas de la ca­serne d’Audierne, avait lieu la cé­ré­mo­nie de prise de com­man­de­ment du lieu­te­nant Her­vé Plou­hi­nec. Une cé­ré­mo­nie or­ga­ni­sée en pré­sence de Mar­tin Le­sage, di­rec­teur de ca­bi­net du Pré­fet, Ni­cole Zie­gler, pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Sdis 29, du lieu­te­nant-co­lo­nel Ma­thieu Faure, chef du grou­pe­ment ter­ri­to­rial de Quim­per, de Jo­ce­lyne Poi­te­vin, conseillère dé­par­te­men­tale, de Syl­vain Mont­gé­nie, di­rec­teur dé­par­te­men­tal des ser­vices d’in­cen­die et de se­cours, ain­si que des élus du Cap, des sa­peurs-pom­piers vo­lon­taires d’Audierne et de PontC­roix.

« Nous sommes conscients des contraintes que vous avez pour tra­vailler sur un ter­ri­toire éloi­gné des centres de soins, a d’abord confié Mar­tin Le­sage. Vous réa­li­sez un tra­vail per­ma­nent de qua­li­té. À Audierne, ce sont pra­ti­que­ment deux in­ter­ven­tions par jour qui sont réa­li­sées pour sau­ver des vies ».

« Une po­si­tion char­nière »

Ni­cole Zie­gler a éga­le­ment te­nu à prendre la pa­role : « Nous ren­dons hom­mage à des femmes et à des hommes en­ga­gés au quo­ti­dien, prêts à in­ter­ve­nir dans des cir­cons­tances sou­vent dif­fi­ciles pour por­ter se­cours et pro­té­ger les conci­toyens. Pour Her­vé Plou­hi­nec, exer­cer la fonc­tion de chef de centre, c’est me­ner des femmes et des hommes, gui­der leur ac­tion au quo­ti­dien et en si­tua­tion d’ur­gence ». D’ajou­ter, en s’adres­sant di­rec­te­ment au lieu­te­nant : « Vous au­rez une po­si­tion char­nière entre votre équipe et l’en­semble des in­ter­lo­cu­teurs (SDIS, po­pu­la­tion, élus et ac­teurs du ter­rain). Nous sa­vons que nous pou­vons comp­ter sur vous pour conduire, avec PontC­roix, le pro­jet de re­grou­pe­ment des centres, ac­té dans le Sché­ma dé­par­te­men­tal d’ana­lyse et de cou­ver­ture des risques et sou­te­nu par la Com­mu­nau­té des com­munes du Cap Si­zun ». Ni­cole Zie­gler a éga­le­ment af­fi­ché son sou­tien au « vo­lon­ta­riat », à l’« en­ga­ge­ment ci­toyen », « qui dé­ve­loppent une culture de la sé­cu­ri­té et contri­buent au main­tien du lien so­cial ». De ponc­tuer : « Nous se­rons pré­sents pour inau­gu­rer le pro­chain centre de se­cours mo­derne et opé­ra­tion­nel qui per­met­tra d’in­ter­ve­nir ef­fi­ca­ce­ment au­près des ha­bi­tants du ter­ri­toire ».

578 in­ter­ven­tions l’an der­nier

Le SDIS 29 re­groupe 64 centres d’in­cen­die sur le dé­par­te­ment, au­tour de 450 sa­peurs-pom­piers pro­fes­sion­nels, 2 050 sa­peurs-pom­piers vo­lon­taires. Il af­fiche un bud­get glo­bal de 71 M€. Trente-huit sa­peurs-pom­piers vo­lon­taires (31 hommes et sept femmes) opèrent à Audierne, une tren­taine à Pont-Croix. En 2017, 578 in­ter­ven­tions ont été réa­li­sées.

La cé­ré­mo­nie de prise de com­man­de­ment du lieu­te­nant Her­vé Plou­hi­nec a eu lieu ven­dre­di soir. Her­vé Plou­hi­nec, tout à gauche, ici en pré­sence du lieu­te­nant-co­lo­nel Ma­thieu Faure, chef du grou­pe­ment ter­ri­to­rial de Quim­per, est le 6e com­man­dant de la ca­serne d’Audierne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.