Ty Bos. Le pro­jet de 630 lo­ge­ments se fi­na­lise

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER - Yves Ma­dec

Jeu­di, le con­seil mu­ni­ci­pal a ap­prou­vé le bi­lan de concer­ta­tion du fu­tur quar­tier de Ty Bos et va­li­dé le scé­na­rio d’aménagement. Il y a peu de chan­ge­ment par rap­port aux pro­jec­tions ini­tiales.

Ce vaste quar­tier de 630 lo­ge­ments va être créé le long de l’ave­nue de Ty Bos. Avec Li­néos­tic, c’est l’un des plus grands pro­jets d’ur­ba­nisme de ces pro­chaines an­nées à Quim­per. L’es­pace de 21 ha ver­ra la construc­tion, par tranches, de 630 lo­ge­ments, dont 510 lo­ge­ments col­lec­tifs et in­di­vi­duels denses, et 120 lots libres, adap­tés à la de­mande. Le scé­na­rio d’aménagement pri­vi­lé­gie les mai­sons in­di­vi­duelles qui oc­cu­pe­ront en­vi­ron 63 % du fon­cier construc­tible.

Pas d’op­po­si­tion ma­jeure

La concer­ta­tion n’a pas sou­le­vé d’op­po­si­tion ma­jeure à ce pro­jet, an­nonce la mu­ni­ci­pa­li­té. Quinze ob­ser­va­tions ont été consi­gnées dans le re­gistre, concer­nant plus par­ti­cu­liè- re­ment la crainte de nui­sances que pour­rait gé­né­rer un ac­crois­se­ment de la cir­cu­la­tion sur l’ave­nue de Ty Bos et les voies ad­ja­centes, ain­si que des de­mandes de rac­cor­de­ment des ha­bi­ta­tions exis­tantes du ha­meau de Ker­ré­quel au ré­seau d’as­sai­nis­se­ment col­lec­tif.

La réunion pu­blique du 19 oc­tobre 2017 a comp­té une cen­taine de par­ti­ci­pants, es­sen­tiel­le­ment des ha­bi­tants du quar­tier. Le dé­bat a por­té par­ti­cu­liè­re­ment sur la des­serte rou­tière de la fu­ture opé­ra­tion et les éven­tuelles nui­sances qu’elle pour­rait gé­né­rer, ain­si que sur la pré­ser­va­tion du cadre de vie. Cer­tains ri­ve­rains re­dou­tant une al­té­ra­tion des pers­pec­tives vi­suelles in­duite par la construc­tion de bâ­ti­ments col­lec­tifs.

L’im­pact de la cir­cu­la­tion pris en compte

La Ville leur a ap­por­té di­verses ré­ponses. L’im­pact d’un ac­crois­se­ment de la cir­cu­la­tion ave­nue de Ty Bos se­ra par exemple pris en compte dans le pro­jet d’aménagement. L’ave­nue se­ra re­qua­li­fiée entre le che­min de Ker­sa­liou et le che­min de Ké­rou­rien. La sé­cu­ri­té des pié­tons et des cy­clistes se­ra as­su­rée par la créa­tion de trot­toirs et de bandes cy­clables. Le pro­jet pren­dra en compte le rac­cor­de­ment des ha­bi­ta­tions du ha­meau de Ker­ré­quel au ré­seau d’as­sai­nis­se­ment col­lec­tif. Le scé­na­rio d’aménagement se­ra mo­di­fié pour prendre en compte la pré­ser­va­tion de la pers­pec­tive vi­suelle des ri­ve­rains. Les ma­cro­lots si­tués à proxi­mi­té ont été ré­or­ga­ni­sés en dé­pla­çant les im­meubles col­lec­tifs. Les im­meubles n’ex­cé­de­ront pas R + 2 et combles ou R +2 et at­tique.

Les tra­vaux pour­raient dé­bu­ter en 2020

Pour le reste, le scé­na­rio d’aménagement reste in­chan­gé. Avec la créa­tion d’un rond-point proche de la jonc­tion entre l’ave­nue de Ty Bos et le che­min de Ker­re­quel. Au nord, l’ac­cès se fe­ra par un ac­cès se­con­daire ave­nue Charles-Tillon. Une cou­lée verte se­ra amé­na­gée au­tour de la zone hu­mide et du ruis­seau, avec la pré­ser­va­tion des es­pèces pré­sentes, flo­ris­tiques et fau­nis­tiques. La voie prin­ci­pale per­met­tra le pas­sage des trans­ports en com­mun. Le coeur du quar­tier com­pren­dra, au­tour d’un par­vis ins­tal­lé sur le pla- teau su­pé­rieur du site, des com­merces de proxi­mi­té et des ser­vices. Des places de sta­tion­ne­ment se­ront amé­na­gées et il y au­ra un ar­rêt de bus, avec une aire de re­tour­ne­ment. À no­ter que le quar­tier joux­te­ra l’an­cienne dé­chè­te­rie, où un pro­jet de parc so­laire est tou­jours à l’étude.

Le dos­sier d’au­to­ri­sa­tion en­vi­ron­ne­men­tale unique se­ra sou­mis à en­quête pu­blique cou­rant 2019. Les tra­vaux de via­bi­li­sa­tion pour­raient dé­bu­ter en 2020, sous ré­serve de la maî­trise fon­cière de l’en­semble de l’as­siette de l’opé­ra­tion. L’opé­ra­tion se­ra réa­li­sée en deux tranches. La pre­mière tranche comp­te­ra 250 lo­ge­ments dont 59 lots libres. Elle concer­ne­ra la par­tie sud du fu­tur quar­tier et se­ra des­ser­vie par le car­re­four pro­je­té ave­nue de Ty Bos.

Le dos­sier d’au­to­ri­sa­tion en­vi­ron­ne­men­tale unique se­ra sou­mis à en­quête pu­blique cou­rant 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.