Abeilles. Qui concoc­te­ra la meilleure soupe ?

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER -

Le Centre des Abeilles or­ga­nise di­manche 18 no­vembre sa dé­sor­mais in­con­tour­nable Fête de la soupe, un ren­dez-vous qui conjugue convi­via­li­té et plai­sir des pa­pilles as­so­cié pour la pre­mière fois au Fes­ti­val des so­li­da­ri­tés dé­cli­né jus­qu’au 2 dé­cembre au Centre des Abeilles sur le thème de l’ali­men­ta­tion.

Tous les can­di­dats au con­cours de la meilleure soupe sont les bien­ve­nus. Seuls ou par équipes, entre hommes, entre femmes, de tous âges, en groupe mixte, as­so­cia­tif, entre amis ou en fa­mille… Plus il y au­ra de concur­rents, plus il y au­ra de soupes à dé­gus­ter. Car pour ce con­cours, c’est le pu­blic qui vote pour dé­si­gner la meilleure soupe. Chaque vi­si­teur de­vra se mu­nir de son bol et don­ner sa pré­fé­rence à la fin de la dé­gus­ta­tion. Les can­di­dats de­vront quant à eux, outre réa­li­ser une soupe à leur conve­nance (chaude ou froide, sa­lée ou su­crée), pro­po­ser une dé­co­ra­tion de table en adé­qua­tion avec leur soupe. La plus jo­lie mise en scène se­ra donc aus­si dé­si­gnée.

Le Centre des Abeilles n’en est pas à son coup d’es­sai avec cette Fête de la soupe. Lan­cée en 2007 ou 2008 par le groupe des « Pa­niers de la Terre-Noire », elle s’est ou­verte au pu­blic en 2011 en as­so­ciant aux fes­ti­vi­tés le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion du con­cours pho­to « Quim­per, c’est l’été ». Cette an­née, ce sont 35 photographes ama­teurs qui ont concou­ru sur le thème « Vivre Quim­per ». Les ré­sul­tats se­ront pro­cla­més à 12 h avant la dé­gus­ta­tion des soupes et le re­pas par­ta­gé. Cha­cun pour­ra ap­por­ter des plats sa­lés et/ou su­crés à mettre en com­mun. À no­ter une nou­veau­té cette an­née : la pré­sence de la grai­no­thèque de l’as­so­cia­tion bi­gou­dène « Sur un air de terre ». Le pu­blic pour­ra ve­nir tro­quer ou don­ner des graines, échan­ger des in­for­ma­tions ou tout sim­ple­ment dé­cou­vrir l’in­té­rêt d’une grai­no­thèque et des ré­seaux de troc de graines.

▼ Pra­tique

Fête de la soupe, di­manche 18 no­vembre à par­tir de 12 h au Centre des Abeilles. Pro­gramme : con­cours de la meilleure soupe et de la meilleure mise en scène (ins­crip­tion sur le site (www.cen­tre­de­sa­beilles.fr jus­qu’au ven­dre­di 16), ré­sul­tat et ver­nis­sage du con­cours pho­tos « Quim­per,c’est l’été ». Dé­cou­verte d’une grai­no­thèque. Re­pas par­ta­gé. Ren­sei­gne­ments au

02 98 55 33 13.

À vos ta­bliers ! Au Centre des Abeilles, les hommes montrent l’exemple et ont dé­jà en­fi­lé leur ta­blier. Mais tout le monde est in­vi­té à par­ti­ci­per au con­cours de la meilleure soupe et à lais­ser libre cours à son ima­gi­na­tion pour mi­ton­ner un po­tage dont les gour­mets se sou­vien­dront.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.