Six jours pour les ama­teurs des six cordes

Lan­cée en 2012, la sep­tième édi­tion des Jour­nées de la gui­tare re­vient à par­tir du 18 avril dans le Pays de Quim­per­lé. Mas­ter class, concert in­ti­miste, la gui­tare va faire vi­brer Quim­per­lé !

Le Télégramme - Quimperlé - - QUIMPERLÉ -

Du 18 au 23 avril, les Jour­nées de la gui­tare re­viennent pour une 7e édi­tion. Ra­phaël Char­rier (en pho­to), pro­fes­seur de gui­tare et or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment, ou­vri­ra le bal mercredi.

L’ob­jec­tif des Jour­nées de la gui­tare, créées en 2012, était de réu­nir les élèves des dif­fé­rentes struc­tures du ré­seau des écoles de mu­sique de Quim­per­lé.

« Ces ren­dez-vous ont pris plu­sieurs formes avant que l’on ne s’ar­rête sur celle-ci », se sou­vient Ra­phaël Char­rier, pro­fes­seur de gui­tare au conser­va­toire et chef d’or­chestre des jour­nées dé­diés à la gui­tare. Comme chaque an­née, des mas­ter class sont or­ga­ni­sées, mais elles af­fichent toutes com­plètes, 1er, 2e et 3e cycles. Elles bé­né­fi­cie­ront à une qua­ran­taine de sta­giaires, qui n’hé­sitent pas à faire des cen­taines de ki­lo­mètres pour as­sis­ter aux cours de pro­fes­sion­nels re­con­nus, comme Jé­ré­my Jouve, qui a rem­por­té le pres­ti­gieux concours in­ter­na­tio­nal GFA en 2003.

Pour que tout le monde puisse pro­fi­ter de son ta­lent, il se­ra en concert gra­tuit et sans ré­ser­va­tion à l’église d’Ar­zan, le 22 avril à 17 h. Point de mu­sique re­li­gieuse mais « une acous­tique ex­cep­tion­nelle de­puis sa ré­no­va­tion », ex­plique Ma­ri­na Qui­vooij, di­rec­trice ad­jointe du Conser­va­toire de mu­sique et de danse.

Un pro­jet mu­si­cal à Ma­drid

Ra­phaël Char­rier ou­vri­ra, lui, les Jour­nées de la gui­tare, le 18 avril, à 18 h 30, au Pré­si­dial. « Je joue­rai un pro­gramme de mu­sique bré­si­lienne, prin­ci­pa­le­ment Vil­la-Lo­bos ou Ba­den-Po­well, un per­son­nage cen­tral de la bos­sa-no­va », pro­met le pro­fes­seur de gui­tare. L’en­trée est fixée à 5 ¤ pour ai­der au fi­nan­ce­ment d’un pro­jet avec des mu­si­ciens es­pa­gnols. Un sé­jour à Ma­drid est pro­gram­mé pour 2019. Même ta­rif et même cause avec le concert du jeudi 19 avril, à 18 h 30, au Pré­si­dial. « Les cordes à mi », as­so­cia­tion d’an­ciens élèves du conser­va­toire, in­vitent « Les grandes cordes ma­lades » pour un concert de mu­sique es­pa­gnole, bré­si­lienne, « fa­cile et agréable à écou­ter », pro­met Ra­phaël Char­rier.

Qua­tuor Ad Libitum le sa­me­di 21 avril

Sa­me­di 21 avril, à 18 h, à la salle Ti Laouen, les sta­giaires des mas­ter class, tout ni­veau confon­du, pro­po­se­ront deux pièces en guise de mise en bouche. Ils lais­se­ront la place au qua­tuor Ad Libitum, em­me­né par un autre in­vi­té des mas­ter class, Jean-Pierre Billaud. « C’est un qua­tuor com­po­sé d’en­sei­gnants du conser­va­toire de la Baule. Il y a deux gui­tares ma­rim­ba et haut­bois, une for­mule aty­pique » comme l’ex­pliquent les or­ga­ni­sa­teurs. Gra­tuit et sans ins­crip­tion

La sep­tième édi­tion s’achè­ve­ra lun­di 23 avril, à 17 h 30, avec le concert des sta­giaires au conser­va­toire.

Ra­phaël Char­rier don­ne­ra le pre­mier concert de la sep­tième édi­tion des jour­nées de la gui­tare.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.