Classe à qua­druple ni­veau : des so­lu­tions mais…

Le Voix - Le Bocage - - De La Vire Noireau - M.T.

L’ins­pec­tion aca­dé­mique a pro­po­sé des so­lu­tions à l’école Théo­dore-Le­grand afin de tra­vailler en classe à plu­sieurs ni­veaux.

« Ils pro­posent l’aide de conseillers pé­da­go­giques mais c’est du tra­vail en plus pour l’équipe en­sei­gnante. Elles de­vront prendre sur leur temps libre », ex­plique Sté­phane Mèche, un pa­rent d’élève.

Une per­sonne en ser­vice ci­vique est éga­le­ment pro­po­sée. « Il y a peu de chance de la voir ve­nir car le re­cru­te­ment va être tar­dif », ajoute Sté­phane Mèche.

Le dis­po­si­tif « Plus de maîtres que de classes » du Mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion na­tio­nale est avan­cé. « Il s’agit de pro­po­ser deux de­mi-jour­nées par se­maine aux élèves en dif­fi­cul­té mais c’est com­pli­qué à gé­rer. Ces me­sures ne sont que des ef­fets d’an­nonce. »

Des classes à qua­druple ni­veau existent dé­jà. Pour­quoi pas à Saint-Pierre-la-Vieille ? « Les condi­tions ne sont pas les mêmes. Il y a ici au­cune or­ga­ni­sa­tion pour pré­pa- rer l’an­née » , ma­man.

Pour Sa­muel La­haye, pre­mier maire-ad­joint de Con­déen-Nor­man­die : « Des pro­po­si­tions d’ac­com­pa­gne­ment ont été faites par la di­rec­tion aca­dé­mique. Elles ont le mé­rite d’exis­ter mais ne peuvent, lo­gi­que­ment, sa­tis­faire la réelle at­tente des pa­rents d’élèves. »

L’élu s’en­gage : « La mai­rie de Con­dé-en-Nor­man­die ac­com­pa­gne­ra, le cas échéant, l’école Théo­dore Le­grand de Saint-Pierre-la-Vieille avec la mise en oeuvre de moyens ré­pond une pour per­mettre aux en­fants, au coeur du su­jet, de vivre une an­née sco­laire dans les condi­tions les plus sa­tis­fai­santes que pos­sible. »

Pour le pre­mier maire-ad­joint de Con­dé-en-Nor­man­die : « Un tra­vail de fond, dans le dia­logue et la concer­ta­tion avec tous les ac­teurs, doit s’ou­vrir pour construire une offre sco­laire d’ex­cel­lence sur notre ter­ri­toire, y com­pris au prix de dé­ci­sions dif­fi­ciles. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.