La Voix - Le Bocage

Classe à quadruple niveau : des solutions mais…

- M.T.

L’inspection académique a proposé des solutions à l’école Théodore-Legrand afin de travailler en classe à plusieurs niveaux.

« Ils proposent l’aide de conseiller­s pédagogiqu­es mais c’est du travail en plus pour l’équipe enseignant­e. Elles devront prendre sur leur temps libre », explique Stéphane Mèche, un parent d’élève.

Une personne en service civique est également proposée. « Il y a peu de chance de la voir venir car le recrutemen­t va être tardif », ajoute Stéphane Mèche.

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » du Ministère de l’Éducation nationale est avancé. « Il s’agit de proposer deux demi-journées par semaine aux élèves en difficulté mais c’est compliqué à gérer. Ces mesures ne sont que des effets d’annonce. »

Des classes à quadruple niveau existent déjà. Pourquoi pas à Saint-Pierre-la-Vieille ? « Les conditions ne sont pas les mêmes. Il y a ici aucune organisati­on pour prépa- rer l’année » , maman.

Pour Samuel Lahaye, premier maire-adjoint de Condéen-Normandie : « Des propositio­ns d’accompagne­ment ont été faites par la direction académique. Elles ont le mérite d’exister mais ne peuvent, logiquemen­t, satisfaire la réelle attente des parents d’élèves. »

L’élu s’engage : « La mairie de Condé-en-Normandie accompagne­ra, le cas échéant, l’école Théodore Legrand de Saint-Pierre-la-Vieille avec la mise en oeuvre de moyens répond une pour permettre aux enfants, au coeur du sujet, de vivre une année scolaire dans les conditions les plus satisfaisa­ntes que possible. »

Pour le premier maire-adjoint de Condé-en-Normandie : « Un travail de fond, dans le dialogue et la concertati­on avec tous les acteurs, doit s’ouvrir pour construire une offre scolaire d’excellence sur notre territoire, y compris au prix de décisions difficiles. »

Newspapers in French

Newspapers from France