Une se­maine riche en ani­ma­tions

Le Voix - Le Bocage - - De La Vire Noireau - Anaïs Ber­nard

Dans le cadre de la Se­maine Bleue, le Centre Lo­cal d’In­for­ma­tion et de Co­or­di­na­tion (CLIC) du Bo­cage or­ga­nise plu­sieurs ren­dez-vous et ani­ma­tions dé­diées aux seniors.

Vire. Cette an­née, la Se­maine Bleue au­ra lieu du lun­di 2 au di­manche 8 oc­tobre. « La se­maine bleue est or­ga­ni­sée tous les ans à un ni­veau na­tio­nal. Le but est de mettre en lu­mière les per­sonnes âgées » , pré­cise Au­ré­lie Gi­rouard Le­sage, co­or­di­na­trice CLIC du Bo­cage.

Il s’agit de la sep­tième par­ti­ci­pa­tion du CLIC du Bo­cage à cet évé­ne­ment. L’or­ga­nisme bé­né­fi­cie, cette an­née en­core, du sou­tien du Dé­par­te­ment du Cal­va­dos et de nom­breux par­te­naires lo­caux.

Les ani­ma­tions dé­bu­te­ront le lun­di 2 oc­tobre à par­tir de 14 h avec un ate­lier nu­mé­rique ayant pour ob­jec­tif la sen­si­bi­li­sa­tion aux so­lu­tions in­no­vantes du bien vivre. « Le but est de mon­trer aux seniors com­ment uti­li­ser les nou­veaux té­lé­phones por­tables, les nou­velles ta­blettes entre autres. »

L’ate­lier se­ra or­ga­ni­sé dans les lo­caux du CLIC, si­tué au 1 Ave­nue Gé­né­ral de Gaulle. Les ré­ser­va­tions se­ront à ef­fec­tuer au­près du CLIC.

Le mar­di 3 oc­tobre se­ra la jour­née phare de la se­maine et se­ra pla­cée sous le signe du bien-être et de la so­li­da­ri­té. Sur le site de la salle Po­li­niere, de la ré­si­dence Sainte-Anne et de place Sainte-Anne, plu­sieurs ani­ma­tions se­ront pro­po­sées. Toute la jour­née, les Vi­roises et Vi­rois pour­ront s’ini­tier au shiat­su, re­laxa­tion consciente gui­dée, qi gong ou en­core art du bâ­ton au cours de dif­fé­rents ate­liers. De même, plu­sieurs confé­rences sont pré­vues sur le thème des bien­faits de l’ac­ti­vi­té phy­sique à 10 h 30, de l’ali­men­ta­tion à 11 h 15 et sur le bien-vieillir à 14 h 45.

La jour­née se pour­sui­vra avec une vi­site ex­cep­tion­nelle au mu­sée d’art et d’his­toire de la ville. « Cette vi­site se­ra l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les col­lec­tions du mu­sée, de connaître les rai­sons des tra­vaux en­vi­sa­gés et de dis­cu­ter avec la conser­va­trice. Ce se­ra l’une des der­nières oc­ca­sions de vi­si­ter le mu­sée avant sa fer­me­ture ».

Mu­sique et théâtre

À 15 h 30, place à la mu­sique avec un concert de la troupe Gen­jo­si­na et leurs mor­ceaux si­ci­liens et ita­liens.

Le mar­di 3 oc­tobre marque aus­si le re­tour des ci­né ca­fé film. À 14 h 30, le ci­né­ma le Bas­se­lin dif­fu­se­ra le film « Ôtez-moi d’un doute » avec Fran­çois Da­miens et Cé­cile de France. Après la séance, les spec­ta­teurs pour­ront échan­ger sur le film au­tour d’un ca­fé.

Ama­teurs de théâtre et de mu­sique ne se­ront pas en reste puis­qu’une soi­rée théâ­trale et mu­si­cale se­ra or­ga­ni­sée le mer­cre­di 4 oc­tobre à 20 h à la salle de la Halle Mi­chel Dru­cker. Les com­pa­gnies GGK et Les Édi­tions [ dere], toutes deux lau­réates du fes­ti­val de théâtre étu­diant « Les Fous de la Rampe » se pro­dui­ront sur scène. Entre les deux pas­sages, Mi­le­na Mar­tin, vio­lon­cel­liste ori­gi­naire de Vire, don­ne­ra un concert.

En­fin, la Se­maine Bleue à Vire s’achè­ve­ra le jeu­di 5 oc­tobre avec la dé­cou­verte de la mé­dia­thèque et de ses col­lec­tions à 14 h 30. « Avec cette vi­site, les seniors pour­ront (re) dé­cou­vrir les lieux et voir com­ment fonc­tionne la mé­dia­thèque » , conclut Au­ré­lie Gi­rouard Le­sage.

Re­laxa­tion, mu­sique, pa­tri­moine et ci­né­ma… Il y au­ra pour tous les goûts pour la Se­maine Bleue du CLIC du Bo­cage.

Pour Au­ré­lie Gi­rouard Le­sage, la Se­maine Bleue est l’oc­ca­sion de « mettre en lu­mière les per­sonnes âgées ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.