Un de­mi-siècle de chant cho­ral…

Le Voix - Le Bocage - - De La Vire Noireau -

Vire. Une ini­tia­tive de Mau­rice For­get, le chef de choeur et de Louis Poi­rier en fé­vrier 1967, et l’as­so­cia­tion Pro Arte dé­marre avec une dou­zaine de cho­ristes. « 50 ans après, on en parle en­core » , sou­rit son pré­sident Ray­mond Po­li­nière. L’as­so­cia­tion a évo­lué vers un en­semble vo­cal de 40 cho­ristes. Des ré­per­toires mu­si­caux va­riés de la Re­nais­sance à nos jours, Pro arte c’est 400 mor­ceaux et 400 concerts. L’as­so­cia­tion a connu 6 chefs de choeur : Mau­rice For­get, Jean-Pierre Le­cor­dier, Jean Guille­mette, Ni­co­las An­dré de­ve­nu chef de choeur pro­fes­sion­nel, Sé­bas­tien Broiller de­ve­nu chan­teur ly­rique pro­fes­sion­nel, Gilles Treille, pro­fes­seur au conser­va­toire. Ac­tuel­le­ment, et de­puis 10 ans, ce rôle est atr­ri­buée à Lau­rence Le­grix, pro­fes­seur de mu­sique et di­plô­mée du Conser­va­toire de Caen. Les ré­pé­ti­tions ont lieu tous les jeu­dis à 20 h 30 à la salle de la tour aux Raînes. Pré­sident de­puis 1975, Ray­mond Po­li­nière est cho­riste de­puis la créa­tion de Pro Arte, il a aus­si di­ri­gé la cho­rale de l’église Notre-Dame pen­dant plus de 30 ans.

Un week-end fes­tif

Pour mar­quer ce 50ème an­ni­ver­saire, l’en­semble cho­ral Pro Arte pro­po­se­ra un week-end de chant cho­ral avec deux concerts. Le pre­mier est fixé au sa­me­di 14 oc­tobre à 16 h 30 en l’église Sainte-Anne avec un pro­gramme de chants sa­crés no­tam­ment Mo­zart, Ver­di, Sa­tie, avec éga­le­ment la par­ti­ci­pa­tion de la jeune cho­rale des Ate­liers Mu­si­caux de la Sou­leuvre. Di­manche 15 oc­tobre, la cho­rale ani­me­ra la messe do­mi­ni­cale « en Jazz » en l’église Notre-Dame. Le se­cond concert rap­por­té à la chan­son fran­çaise telle que Serge La­ma. Charles Az­na­vour, Gil­bert Bé- caud, Serge Gains­gourg se dé­rou­le­ra le di­manche 15 oc­tobre à 16 h 30 à l’église Notre-Dame. « 50 chants pour les 50 ans » dans l’en­semble du week-end, ré­vèle le pré­sident et cho­riste Ray­mond Po­li­nière. « Nous es­pé­rons tous que ce week-end fes­tif sus­ci­te­ra des vo­ca­tions, l’as­so­cia­tion connaît une vraie dif­fi­cul­té de re­cru­te­ment » , confie le pré­sident.

Les cho­ristes en pleine ré­pé­ti­tion s’ac­tivent pour fê­ter les 50 ans d’exis­tence de l’as­so­cia­tion de l’en­semble vo­cal Pro Arte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.