In­quié­tudes au­tour des contrats ai­dés

Sa­me­di 23 sep­tembre, l’as­sem­blée gé­né­rale de la Fé­dé­ra­tion Dé­par­te­men­tale des Mai­sons des Jeunes et de la Culture du Cal­va­dos (FDMJC) se dé­rou­lait à l’Etape en fo­rêt.

Le Voix - Le Bocage - - De La Vire Noireau -

Saint-Sever.

Pré­si­dée par An­dré Vau­tier, la réunion a per­mis aux membres pré­sents d’évo­quer l’ac­tua­li­té des mai­sons adhé­rentes et d’échan­ger sur les pro­blé­ma­tiques ac­tuelles.

Créée il y a plus de 50 ans sur la sug­ges­tion du conseil gé­né­ral de l’époque pour ai­der à la bonne ré­par­ti­tion des sub­ven­tions entre les dif­fé­rentes as­so­cia­tions, la FDMJC re­groupe au­jourd’hui neuf MJC ur­baines et se­mi-ru­rales im­plan­tées dans tout le Cal­va­dos. Sub­ven­tion­née par le Conseil Dé­par­te­men­tal à hau­teur de 15 000 €, la FDMJC a no­tam­ment pour mis­sion de ré­par­tir cette aide entre les dif­fé­rentes struc­tures. « C’est une re­con­nais­sance du tra­vail que nous me­nons au bé­né­fice des ha­bi­tants de toutes gé­né­ra­tions dans les do­maines cultu­rel, édu­ca­tif et so­cial », sou­ligne le pré­sident.

Amé­lio­rer la sy­ner­gie

Un autre ob­jec­tif de la fé­dé­ra­tion est de mu­tua­li­ser les pro­jets : be­soins en for­ma­tion, échanges entre struc­tures sur les sec­teurs jeu­nesse du­rant les va­cances… À cette fin, une com­mis­sion « Pro­jets com­muns » a été mise en place en 2016 qui de­vrait per­mettre d’amé­lio­rer la sy­ner­gie entre les mai­sons. Le bi­lan fi­nan­cier pour la pé­riode écou­lée ac­cuse un dé­fi­cit non si­gni­fi­ca­tif de - 179 €.

La réunion a éga­le­ment per­mis aux par­ti­ci­pants d’évo­quer leurs pro­fondes in­quié­tudes quant à l’ar­rêt des contrats ai­dés. De nom­breuses MJC sont ef­fec­ti­ve­ment ac­tuel­le­ment confron­tées à la pro­blé­ma­tique du re­nou­vel­le­ment ou rem­pla- ce­ment de leurs ani­ma­teurs à l’is­sue de leurs contrats. « Des au­dits et syn­thèses sont ac­tuel­le­ment me­nés dans toutes les mai­sons de la fé­dé­ra­tion et des échanges sont éta­blis avec le Mi­nis­tère. S’il faut res­ter confiants, il y a mal­gré tout des mai­sons où ça au­ra des consé­quences graves », conclut An­dré Vau­tier.

La réunion a éga­le­ment per­mis aux par­ti­ci­pants d’évo­quer leurs pro­fondes in­quié­tudes quant à l’ar­rêt des contrats ai­dés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.