Re­dé­cou­vrez le pa­tri­moine aqua­tique

Le Voix - Le Bocage - - Loisirs - Le di­manche 1er oc­tobre, à par­tir de 14 h 30 sur le par­king halte ran­don­neurs, au lieu-dit la gare à SaintGer­main-de-Tal­le­vende. Du­rée : 3 h 30. Dis­tance : 5,5 km. Al­ler-re­tour à pied. (+ 7 ans conseillé). Avec San­drine Quillet (sciences), Fran­çois Epiard

Au seuil de l’au­tomne, l’as­so­cia­tion « Le Dit de l’Eau » part à la dé­cou­verte des zones hu­mides et de la bio­di­ver­si­té au fil des voies vertes du Cal­va­dos. Elle pro­pose no­tam­ment des pro­me­nades spec­tacles in­so­lites, en par­te­na­riat avec le conseil dé­par­te­men­tal du Cal­va­dos et l’opé­ra­tion « Pre­nons l’air ».

Pas à pas, lais­sez-vous gui­der entre science et arts. Par­tez pour des échap­pées : sen­sa­tions, mo­ments d’échanges pri­vi­lé­giés. Et dé­cou­vrez ou re­dé­cou­vrez le pa­tri­moine aqua­tique et la bio­di­ver­si­té de fa­çon ori­gi­nale, fixée ça et là par un pro­cé­dé pho­to­gra­phique in­so­lite à base de pig­ments vé­gé­taux.

Ap­proche mul­ti­sen­so­rielle

Cette pro­me­nade est construite au­tour de 3 temps de lu­mière. Elle se dé­roule sur la voie verte de la Suisse nor­mande (sec­tion entre le val de Mai­zet et la cha­pelle Sainte-Anne à Grim­bosq). Elle s’ef­fec­tue à pied et pri­vi­lé­gie l’ap­proche mul­ti­sen- so­rielle. Elle est ani­mée par 3 per­son­nages ( 1 scien­ti­fique, 1 conteur, 1 plas­ti­cienne), qui jouent en­semble l’in­ter­ac­ti­vi­té avec le pu­blic. La science pour voya­ger au coeur de la phy­sique des cou­leurs et des pig­ments à la dé­cou­verte de la bio­di­ver­si­té, le conte pour le rêve, les ins­tal­la­tions plas­tiques pour la sen­si­bi­li­té. La plas­ti­cienne pro­po­se­ra des ins­tal­la­tions d’An­tho­types in si­tu réa­li­sés et en cours de réa­li­sa­tion à par­tir de plantes in si­tu.

Pas à pas, lais­sez-vous gui­der entre science et arts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.