La Lyre chante Ver­di JOUR­NÉES DU PA­TRI­MOINE.

Le Voix - Le Bocage - - De La Vire Noireau - L’As­so­cia­tion du pa­tri­moine de Saint-Char­lesde-Per­cy re­cueille des dons pour la res­tau­ra­tion des bancs de l’église. Contact : 02 31 66 91 03.

Saint- Charles- de- Per­cy.

« Nous sommes ra­vis de ve­nir pour la pre­mière fois dans cette église », in­di­quait Loïc Gao­nac’h, chef de choeur de la cho­rale La Lyre (Flers) en an­non­çant le pro­gramme du concert.

Di­manche 17 sep­tembre, dans l’après-mi­di, les cho­ristes don­naient un concert en l’église de Saint- Charles- de- Per­cy à l’in­vi­ta­tion de l’As­so­cia­tion du pa­tri­moine, pré­si­dée par Ma­rieC­laire De­sor­meau, et dans le cadre des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine. C’est dans une église presque pleine que s’est dé­rou­lé le concert consa­cré à des oeuvres sa­crées et pro­fanes de Ver­di dont le cé­lèbre Choeur des es­claves, de Na­buc­co, et la Scène triom­phale, de Aï­da. Le pu­blic a cha­leu­reu­se­ment ap­plau­di ce concert ex­cep­tion­nel. Jacques De­sor­meau, maire dé­lé­gué, a don­né un bref his­to­rique de l’édi­fice.

L’église a été construite en 1778 par Charles de Per­cy. Bâ­tie sur un ter­rain ar­gi­leux, elle a dû su­bir des tra­vaux de conso­li­da­tion au cours du XIXe siècle et une res­tau­ra­tion très im­por­tante en 2009-2012 ; amé­lio­ra­tion des fon­da­tions et ren­for­ce­ment des murs du clo­cher, rem­pla­ce­ment des bef­frois et ré­pa­ra­tion des trois cloches, rem­pla­ce­ment des quatre portes la­té­rales, pose d’un ré­seau de col­lecte des eaux plu­viales, ins­tal­la­tion de la pierre tom­bale de Charles de Per­cy sur un sup­port en gra­nit à l’en­trée de l’église. En 2014, la res­tau­ra­tion de la par­tie nord des bancs a été réa­li­sée.

L’église est clas­sée Mo­nu­ment his­to­rique pour « les pa­rois sup­por­tant l’en­semble dé­co­ra­tif en stuc du XVIIIe siècle fai­sant le tour du choeur et du tran­sept » . Elle est ins­crite à l’ISMH ( In­ven­taire sup­plé­men­taire des mo­nu­ments his­to­riques) pour « le ca­rac­tère ho­mo- gène de son ar­chi­tec­ture du XVIIIe siècle et la qua­li­té de son dé­cor in­té­rieur » (ar­rê­té du 18 août 2006).

« Cette église est tou­jours ou­vrable », a pré­ci­sé Jacques De­sor­meau. Pour la vi­si­ter, il suf­fit de s’adres­ser à la mai­rie. Le maire et son épouse sont tou­jours ra­vis de faire vi­si­ter ce bel édi­fice. La veille, ils ont ac­cueilli les vi­si­teurs à l’église, comme ils le font à chaque édi­tion des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine.

À l’is­sue du concert, l’As­so­cia­tion du pa­tri­moine et le co­mi­té des fêtes ont pro­po­sé « un mo­ment de convi­via­li­té » au pu­blic.

Jacques De­sor­meau, maire dé­lé­gué, a don­né un his­to­rique de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.