Une page se tourne

Après 10 ans de bons et loyaux ser­vices, les pro­prié­taires de la Mai­son de la Presse ont dé­ci­dé de mettre leur ma­ga­sin en vente.

Le Voix - Le Bocage - - De La Vire Au Noireau - Lau­ra Bau­dier

Vire. Fran­çoise et Jean-Paul Le­hous­sel tiennent la Mai­son de la Presse du 3 rue aux Fèvres de­puis main­te­nant 10 ans. L’heure de la re­traite est ve­nue mais le fu­tur re­pre­neur se fait at­tendre… En vente de­puis un et de­mi, le ma­ga­sin n’a tou­jours pas trou­vé ac­qué­reur. « Nous sou­hai­te­rions que le ma­ga­sin conti­nue à être une Mai­son de la Presse mais si nous n’ar­ri­vons pas à vendre le fonds de com­merce, nous met­trons en vente au pasde-porte » , confie Fran­çoise Le­hous­sel. Ce qui si­gni­fie que le lo­cal pour­ra être voué, à ce mo­ment-là, à de­ve­nir autre chose qu’une Mai­son de la Presse.

Une clien­tèle at­ten­tion­née

De­puis le dé­but de l’été, une af­fiche in­for­mant de cette mise en vente a été pla­car­dée en vi­trine, ce qui n’est pas sans sus­ci­ter de nom­breuses in­ter­ro­ga­tions de la part des clients : « Beau­coup nous disent : c’est dom­mage com­ment on va faire ? » , confie Fran­çoise Le­hous­sel.

Chaque jour, entre 250 et 400 per­sonnes fran­chissent la porte du ma­ga­sin. Fran­çoise aime à les conseiller : « C’est agréable, sur­tout en centre-ville. » Ce qu’elle re­tien­dra sur­tout de sa clien­tèle, c’est son at­ten­tion : « Cer­tains nous ap­portent des lé­gumes du jar­din, des cho­co­lats à Noël… »

Une re­traite en bord de mer

En 10 ans, les de­mandes de la clien­tèle ont évo­lué : « Les jour­naux se vendent un peu moins avec in­ter­net… » , constate la gé­rante. Cer­taines ventes conti­nuent tou­te­fois d’at­ti­rer une clien­tèle hé­té­ro­clite, à l’ins­tar de la car­te­rie et des col­lec­tions de voi­ture : « Nous avons des gens de par­tout, de l’Orne, de la Manche qui viennent ex­près pour ache­ter les col­lec­tions de voi­tures. »

Ar­ri­vés de Gran­ville il y a 10 ans, le couple sou­haite y re­tour­ner pour y pas­ser sa re­traite, « à Saint-Pair ou Gran­ville » , pré­cise Fran­çoise Le­hous­sel.

Qui re­pren­dra la Mai­son de la Presse de Fran­çoise et Jean-Paul Le­hous­sel ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.