Les élus de Nor­man­die tissent des liens

Le Voix - Le Bocage - - De La Vire Au Noireau -

Vire.

Une soixan­taine d’élus de plu­sieurs in­ter­com­mu­na­li­tés de Nor­man­die se sont réunis mar­di 7 no­vembre à La Halle à l’oc­ca­sion d’une réunion de l’As­sem­blée des Com­mu­nau­tés de France (AdCF).

Créée en 1989, l’AdCF as­sure no­tam­ment la re­pré­sen­ta­tion des in­ter­com­mu­na­li­tés au­près des pou­voirs pu­blics na­tio­naux.

« De­puis 2016, l’Adcf tra­vaille avec les ré­gions à des dy­na­miques ré­gio­nales. Ces ren­dez-vous per­mettent de créer une voix col­lec­tive dans chaque ré­gion » , ex­plique Cécile La­coste, char­gée d’ac­tion ré­gio­nale à l’AdCF.

Dans la salle, les élus de 20 EPCI (éta­blis­se­ment pu­blic de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale) de la Nor­man­die re­pré­sen­tés ce jour-là ont ain­si pu échan­ger sur les dif­fé­rentes pro­blé­ma­tiques qu’ils ont pu ren­con­trer de­puis le pas­sage en in­ter­com­mu­na­li­tés et no­tam­ment sur les évo­lu­tions ins­ti­tu­tion­nelles de leur ter­ri­toire et les trans­ferts de com­pé­tences.

Si au­cune dé­ci­sion n’est prise lors de ces as­sem­blées, elles per­mettent tou­te­fois aux élus de créer du lien, d’échan­ger entre les in­ter­com­mu­na­li­tés. « Nous sommes éga­le­ment là pour don­ner plus d’in­for­ma­tions aux élus, leur don­ner des ou­tils et faire re­mon­ter leurs avis, sug­ges­tions, à l’Exé­cu­tif » , ajoute Cécile La­coste.

Au cours de cette ma­ti­née d’échanges, les dif­fé­rents élus ont tous sem­blé d’ac­cord sur un point : ce­lui d’of­frir à la po­pu­la­tion des ser­vices de proxi­mi­té.

De­puis le dé­but de l’an­née, c’est la deuxième fois qu’un tel ren­dez- vous est or­ga­ni­sé sur l’en­semble de la Ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.