Deux so­los de mer­veilleuse ma­gie !

Le Voix - Le Bocage - - Loisirs - Le jeu­di 16 no­vembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes d’Au­nay-sur-Odon, route de Con­dé. À par­tir de 10 ans.

L’Ate­lier Le­feuvre et An­dré pré­sente un spec­tacle de cirque : « 8 m3 ». C’est le vo­lume de la scène. Trop pe­tite pour deux ar­tistes, et pour faire du cirque… Et pour­tant : 8 m3 c’est un duo com­po­sé de deux so­los et la mer­veilleuse ma­gie de l’il­lu­sion.

Leur cirque est char­gé d’illu­sions mi­ni­ma­listes. Un pro­fond spec­tacle sen­sible, tou­chant, poé­tique et in­ti­miste.

Pre­mier so­lo

Dans Chez moi Cir­cus, Di­dier An­dré, jon­gleur, a un re­gard qui trans­forme sa so­li­tude en pro­fonde tris­tesse, mais son vi­sage peut s’émer­veiller su­bi­te­ment. Et le voi­là qui res­sort une pe­tite balle de sa poche, puis une se­conde et une troi­sième, il joue en toute in­ti­mi­té, de ma­nière très pri­vée, si bien qu’on se sent presque gê­né de le re­gar­der dans son mi­nus­cule es­pace. Sa par­te­naire ne vien­dra pas. Mais nous, nous sommes là ! Peut-être est-ce là une pe­tite conso­la­tion.

Se­cond so­lo

Dans Ni Om­ni­bus, Jean-Paul Le­feuvre, acro­bate, plonge lui aus­si de ma­nière sur­pre­nante dans ce mi­nus­cule en­vi­ron­ne­ment qu’il conquiert la­bo­rieu­se­ment et conscien­cieu­se­ment. Cette boîte scé­nique n’est pas du tout à la di­men­sion de ce grand écha­las. Ce­la ne l’em­pê­che­ra pas d’y in­té­grer grâce à d’aven­tu­reuses contor­sions, une longue barre, ou une pe­tite échelle droite, sur la­quelle il se ba­lan­ce­ra avec la lé­gè­re­té d’un rep­tile. Un dé­fi à la pe­san­teur et aux lois de la phy­sique. Un em­boî­te­ment ju­di­cieux de quelques ca­gettes lui per­met de se fa­bri­quer des ailes, qui fi­nissent par lui cein­tu­rer le haut du corps.

Un pro­fond spec­tacle sen­sible, tou­chant, poé­tique et in­ti­miste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.