Rap­pe­lons-nous Ho­lo­do­mor

Le Voix - Le Bocage - - Loisirs - Contacts et ré­ser­va­tions (en­trée libre dans la li­mite des places dis­po­nibles) : 06 87 03 89 58 Cour­riels : rea­lite.art@gmail.com

Avant de par­tir vers d’autres ho­ri­zons, l’as­so­cia­tion Réa­li­té Art Ac­tuel-his­toire & pa­tri­moine/ Ca­nal connexion Ukraine pro­pose un der­nier évé­ne­ment à Villers-Bo­cage : « Ho­lo­do­mor, le gé­no­cide ou­blié » du 10 au 26 no­vembre 2017 en l’église Saint Mar­tin de Villers-Bo­cage Cal­va­dos.

« Il y a 85 ans, dé­bu­tait une fa­mine gé­no­cide qui de­vait dé­ci­mer un quart de la po­pu­la­tion ukrai­nienne. Au tra­vers de cet évé­ne­ment que nous pro­po­sons en par­te­na­riat avec le CRCUF (Co­mi­té Re­pré­sen­ta­tif de la Com­mu­nau­té Ukrai­nienne de France) et le Col­lec­tif Ouest Nor­man­die Ukraine, nous nous joi­gnons aux nom­breux hom­mages aux vic­times du Ho­lo­do­mor qui sont or­ga­ni­sées un peu par­tout du­rant tout le mois de no­vembre afin que l’ou­bli ne frappe pas la tra­gé­die dont a été vic­time le peuple ukrai­nien en 1932- 1933 » ex­plique Ré­gis Bo­drug.

Sous le haut pa­tro­nage de son Ex­cel­lence Mon­sieur Oleg Sham­shur Am­bas­sa­deur d’Ukraine, l’ex­po­si­tion re­trace la chro­no­lo­gie de cette fa­mine ar­ti­fi­cielle. Cette pré­sen­ta­tion se­ra ac­com­pa­gnée des oeuvres des ar­tistes plas­ti­ciens Jacques Ba­che­ley, Dominique Co­las et Jean-Marc Lé­ger.

Di­manche 12 no­vembre, une cé­lé­bra­tion au­ra lieu à 11 h li­tur­gie de rite by­zan­tin ukrai­nien, concé­lé­brée par les pères Laurent Delbe et Va­syl Pu­riy, en pré­sence de per­son­na­li­tés ci­viles et re­li­gieuses. A15 h, ce se­ra la pro­jec­tion vi­déo du film do­cu­men­taire écrit et réa­li­sé en Ukraine par Bénédicte Ba­net « Ho­lo­do­mor le gé­no­cide ou­blié » L’évè­ne­ment se­ra sui­vi d’un dé­bat-dis­cus­sion avec la réa­li­sa­trice (salle pa­rois­siale St Mi­chel).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.