Un joueur de l’équipe de France comme en­traî­neur

Le Voix - Le Bocage - - Tinchebray -

Tin­che­bray.

Les va­cances de la Tous­saint ont été ani­mées pour les jeunes foot­bal­leurs tin­che­brayens. 25 en­fants âgés de 5 à 13 ans ont par­ti­ci­pé à un stage de footgolf, de foot salle et d’ar­che­rie du­rant 4 jours. Le pré­sident du club, Sé­bas­tien Les­trat, a choi­si de réunir les joueurs du­rant les va­cances, alors que les en­traî­ne­ments ont ces­sé. « On a vou­lu leur pro­po­ser de nou­velles ac­ti­vi­tés, des ani­ma­tions lu­diques. Il y a eu des chasses aux tré­sors or­ga­ni­sées dans les rues de Tin­che­bray, grâce au par­te­na­riat avec les com­mer­çants. J’ai fait ap­pel à un ami : Fré­dé­ric Cre­von, il joue en équipe de France en footgolf. Il est éga­le­ment en­traî­neur de cette dis­ci­pline chez lui dans la Sarthe. Il a ac­cep­té de ve­nir faire dé­cou­vrir cette tech­nique à nos joueurs ».

Le footgolf, dis­ci­pline créée 2009 aux Pays Bas, est en plein es­sor au­jourd’hui. 35 na­tions ont créé leur fé­dé­ra­tion et 26 pays sont en­ga­gés. Lors des cham­pion­nats du monde en Ar­gen­tine en 2016, la France a ter­mi­né neu­vième. Lors des der­niers cham­pion­nats d’Eu­rope en 2017, or­ga­ni­sés dans le Loi­ret, la France a ter­mi­né deuxième. Fré­dé­ric Cre­von par­ti­ci­pe­ra à la fi­nale footgolf or­ga­ni­sée par la Fé­dé­ra­tion Footgolf fran­çaise, qui se dé­rou­le­ra en dé­cembre à Mar­ra­kech. « Cette dis­ci­pline re­quiert d’ap­prendre la pré­ci­sion, les en­fants doivent ap­prendre à do­ser, à gé­rer leurs émo­tions, ils sont contraints de do­ser leur puis­sance et de se concen­trer, ça change et ça leur plaît. Con­trai­re­ment au foot tra­di­tion­nel où ils tirent sur un bal­lon en di­rec­tion d’un but, dans cette ac­ti­vi­té, ils doivent se concen­trer sur une cible dé­ter­mi­née. Il faut vi­ser pré­ci­sé­ment » , af­firme l’en­traî­neur qui a im­pres­sion­né les joueurs en ar­ri­vant avec son maillot d’équipe de France. In­ter­ro­gés sur cette ac­ti­vi­té, les en­fants ré­pondent à l’unis­son : « c’est trop bien ! »

Pour cette ac­ti­vi­té, Fré­dé­ric Cre­von était as­sis­té de Va­len­tin Au­bert et Jor­dan Ré­gnier, les deux em­plois ave­nir du club. « Jor­dan vient de re­joindre le club, pré­cise le pré­sident. Mais Va­len­tin a été es­sen­tiel dans la pro­gres­sion du club. Grâce à lui, le club re­vit, son tra­vail mo­teur, sa dé­vo­tion et son sé­rieux ont été des élé­ments d’en­ca­dre­ment qui nous ont fait avan­cer et amé­lio­rer ». Deux joueurs de l’équipe U18 donnent éga­le­ment un coup de main pour les en­traî­ne­ments des plus jeunes. En­fin, Sé­bas­tien Les­trat est fier de son équipe fé­mi­nine U16, com­po­sée de 13 joueuses, « cette sai­son, elles ont eu 3 vic­toires et 1 dé­faite ».

Le footgolf a sé­duit les en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.