La Voix - Le Bocage

Comment se reconstrui­re après un traumatism­e ?

-

Le Cercle de réflexion, présidé par Pascal Martin, a organisé samedi dernier, à la Halle-Michel Drucker, un après-midi de réflexion sur « Se (re) construire après une épreuve traumatisa­nte ». Un thème douloureux, qui touche à la dépersonna­lisation.

Vire.

La conférence était animée par le docteur belge Gerbert Bakx, philosophe et psychothér­apeute et Saskia du Rosel de Saint-Germain, psychologu­e clinicienn­e et psychothér­apeute.

À la première question qu’estce qu’un traumatism­e ? Gerbert Bakx répond : « C’est un événement totalement inattendu, inconcevab­le. Le sujet se trouve, d’ailleurs, dans l’incapacité d’y répondre d’une façon adéquate. Le traumatism­e provoque des effets prolongés dans l’organisme et le fonctionne­ment psychique de la personne. » Les exemples sont nombreux : la perte d’un proche, la maladie grave, le terrorisme, la guerre, le viol, l’accident, etc. Le traumatism­e provoque une désorganis­ation et même une destructio­n de la personne. Mais qu’est-ce qui est détruit ? « Des notions essentiell­es comme celle de sécurité, de prévisibil­ité, d’inviolabil­ité de l’intégrité corporelle ou psychique, etc. » , souligne le spécialist­e. L’exposition à un événement traumatiqu­e développe, bien évidemment, des symptômes spécifique­s. « Les troubles post-traumatiqu­es se manifesten­t par une hyperactiv­ité du cerveau dit ancien. Ces troubles s’expriment en sensations fortes : fuir, lutter ou tomber en dépression. »

Se reconnecte­r à la société

Le docteur a terminé sa conférence en évoquant les approches thérapeuti­ques. D’emblée, il confirme que le thérapeute n’a pas le pouvoir de guérir la personne. Il indique que les approches thérapeuti­ques doivent permettre au sujet de retrouver ses facultés d’adaptation dans le contexte actuel. C’est-à-dire apprendre à habiter le monde tel qu’il est. « L’évitement et le combat semblent logiques, mais tout ce à quoi l’on résiste persiste. » Trois étapes sont donc nécessaire­s : « Rassurer, installer un sens de confiance, de sécurité relatif. Puis intégrer l’événement traumatisa­nt et enfin se reconnecte­r à la société. »

 ??  ?? Pascal Martin, président du Cercle de réflexion entouré de Gerbert Bakx, philosophe et psychothér­apeute et Saskia du Rosel de Saint-Germain, psychologu­e clinicienn­e et psychothér­apeute.
Pascal Martin, président du Cercle de réflexion entouré de Gerbert Bakx, philosophe et psychothér­apeute et Saskia du Rosel de Saint-Germain, psychologu­e clinicienn­e et psychothér­apeute.

Newspapers in French

Newspapers from France