La Voix - Le Bocage

L’embonpoint de La Vache Qui Lit

-

Saint- Sever- Calvados.

Vendredi 9 février, les membres de l’associatio­n La Vache Qui Lit se sont réunis à l’ancienne salle des fêtes pour tenir leur assemblée générale devant un public d’une quarantain­e de personnes, dont quelques élus de Noues-de-Sienne.

Le bilan de la période écoulée s’avère positif bien que la période ait été largement occupée par la prise en charge et la structurat­ion du secteur Enfance/Jeunesse. « La Vache Qui Lit a pris la responsabi­lité du centre de loisirs en novembre 2016 à la suite de Bocage animation. Elle en a la charge totale depuis juillet 2017 après six mois de transition », précisent les responsabl­es.

Le secteur Enfance/Jeunesse repose sur 4 piliers. Le centre de loisirs tout d’abord : après un semestre d’observatio­n de l’activité au sein de Bocage animation, Chantal Reginaud en a pris la direction. Le centre a accueilli une centaine d’enfants durant la période estivale ; il enregistre depuis une augmentati­on constante de sa fréquentat­ion. « C’est sans doute grâce à une propositio­n d’activités diversi- fiées et aux mini-camps mais aussi grâce à un allongemen­t de l’accueil jusqu’à 18 h 30 et au changement de fournisseu­r pour les repas ».

Les Activités périscolai­res, ensuite, se sont déroulées normalemen­t, proposant 15 activités différente­s auprès des 300 enfants des écoles de Noues-deSienne, Pont-Farcy et Landelles. « La grosse difficulté que nous avons rencontrée a été le recrutemen­t et le maintien des 16 animateurs. Difficulté directemen­t liée au peu de temps d’animation – 45 minutes par jour – et donc à la faiblesse de la rémunérati­on » , juge Chantal Reginaud. Le problème n’existera plus à la rentrée 2018 puisque le Conseil de Noues-de-Sienne a récemment voté le retour à la semaine à 4,5 jours et donc la suppressio­n des TAP.

Le Contrat local d’accompagne­ment à la scolarité, souvent considéré, à tort, comme une simple nouvelle version de l’aide aux devoirs, a été mis en place depuis la rentrée sur les écoles de Saint-Sever et du RPI Mesnil-Clinchamps/Saint-ManvieuBoc­age. Il concerne environ 13 enfants par école à qui il propose un soutien dans les leçons mais aussi un apport culturel complément­aire.

Enfin, les premières bases de l’Espace ados, projet porté par Anaïs Laurent, ont été mises en place avec notamment la création d’un atelier d’écriture RAP animé par Ronan Kimpflin.

En 2018

Forte de cette nouvelle stature, l’associatio­n a déroulé d’ambitieux objectifs pour cette année. L’associatio­n compte bien continuer d’élargir son offre et proposera dorénavant quatre nouvelles activités : création chorégraph­ique, animée par Eva Daurios à destinatio­n des jeunes ; Le Club ados anglophone­s permettra aux jeunes de créer un fanzine électroniq­ue en langue anglaise ; Peinture sur tissu et cuisine orientale viendront enrichir la propositio­n d’activités de l’associatio­n.

Enfin, l’atelier informatiq­ue animé par Chantal Réginaud, mis en sommeil quelque temps faute de disponibil­ité, reprendra son cours normal.

 ??  ?? C’est au travers d’une présentati­on collégiale teintée d’humour que coprésiden­ts et administra­teurs ont détaillé les bilans et projets.
C’est au travers d’une présentati­on collégiale teintée d’humour que coprésiden­ts et administra­teurs ont détaillé les bilans et projets.

Newspapers in French

Newspapers from France