Un fes­ti­val pour don­ner le goût à la lec­ture

L'Echo Sarthois - - Vie régionale -

Plu­sieurs di­zaines d’au­teurs de livre jeu­nesse se­ront pré­sentes à La Ferté-Ber­nard ven­dre­di 3 et sa­me­di 4 mars. Ren­contre avec l’un d’entre eux, la Fer­toise Va­lé­rie Gre­lier.

Dans la salle à man­ger ou de­vant un bu­reau, Va­lé­rie Gre­lier es­saye de trou­ver les mots justes : « J’écris sur un ca­hier de brouillon. Je ne me lance ja­mais sur une feuille blanche. Il faut que l’idée ait mû­ri » .

L’auteur aime écrire pour les bam­bins : « C’est un uni­vers que j’aime bien. C’est un pu­blic qui m’in­ter­pelle beau­coup. Ils sont très na­tu­rels et joyeux. J’es­saye de me mettre à leur place et de ra­con­ter leurs idées » .

Écrire pour les en­fants n’est pas une chose ai­sée. « Ce n’est pas tou­jours fa­cile. C’est un exer­cice par­ti­cu­lier. Il faut faire at­ten­tion au choix des mots » , concède- t- elle. Pas­sion­née de lec­ture de­puis son ado­les­cence, elle s’aide d’autres ou­vrages pour écrire : « Je lis beau­coup de lit­té­ra­ture en­fan­tine, ça aide » .

« Une chance pour les en­fants »

Avec ses livres, elle sou­haite don­ner le goût de la lec­ture dès le plus jeune âge. Pour se faire, elle a mon­té une as­so­cia­tion, au clair de la lune. La quin­zaine de bé­né­voles fait des in­ter­ven­tions dans les écoles. Pour lire mais aus­si chan­ter les comp­tines. « On va trans­mettre beau­coup de chose à l’oral mais à l’écrit en­core plus. Il faut leur don­ner le goût de la dé­cou­verte et de l’émer­veille­ment » .

La lit­té­ra­ture jeu­nesse com­mence à faire son trou. Ro­mans, comp­tines, bande des­si­née… « C’est une lit­té­ra­ture qui a très évo­lué. C’est une chance pour les en­fants d’avoir au­tant de livres dis­po­nibles. Elle était sou­vent re­lé­guée au se­cond plan. Elle com­mence à voir ses lettres de no­blesse ». Evénement unique

Va­lé­rie Gre­lier se­ra pré­sente ce week-end à La Ferté-Ber­nard au fes­ti­val du livre jeu­nesse, un évé­ne­ment unique dans la Sarthe. Les au­teurs comme Va­lé­rie Gre­lier iront à la ren­contre des en­fants dans les écoles et de leurs lec­teurs à la salle Athe­na le sa­me­di. « J’ai la chance d’ac­com­pa­gner un auteur dans une classe le ven­dre­di » , se fé­li­cite la Fer­toise.

Elle voit le fes­ti­val comme « un mo­ment d’échange im­por­tant. C’est tou­jours un plus pour les au­teurs. On échange tou­jours sur leurs goûts, leur fa­çon d’écrire… » .

Pierre Veillé Fes­ti­val du livre jeu­nesse. En­trée gra­tuite.

50 au­teurs pré­sents toute la jour­née, à la salle Athé­na à La Ferté-Ber­nard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.