L’Ab­baye cé­lèbre les poètes

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

Comme tous les ans au mois de mars, de­puis 1999, la poé­sie est à l’hon­neur avec le prin­temps des poètes.

L’Ab­baye de Tuf­fé par­ti­cipe pour la 3e fois à cet évé­ne­ment et or­ga­nise du 1er au 19 mars dif­fé­rentes ani­ma­tions qui fe­ront dé­cou­vrir l’uni­vers poé­tique de l’Afrique. Dans les rues de Tuf­fé Et ce sont toutes les fa­cettes de la cul­ture africaine qui se­ront ex­plo­rées, ain­si que l’ex­plique Pau­line Mi­chaut, ani­ma­trice de l’as­so­cia­tion des « amis de l’Ab­baye » : « Pour sa troi­sième par­ti­ci­pa­tion aux Prin­temps des Poètes, l’Ab­baye de Tuf­fé or­ga­nise avec ses par­te­naires (l’école, la bi­blio­thèque, la mai­son de re­traite) dif­fé­rentes ani­ma­tions. Lors de nos ma­ni­fes­ta­tions nous ne ré­su­mons pas nos poé­sies à l’Afrique noire mais à tout le conti­nent et à tous les Afri­cains du monde. Comme l’an­née der­nière, un poé­mier se­ra ins­tal­lé sur la place de l’église, tout le long de la ma­ni­fes­ta­tion. Les pas­sants pour­ront lire et dé­po­ser des poèmes. Un par­cours poé­tique dé­rou­le­ra des poé­sies dans les rues et chez les com­mer­çants. On y re­trou­ve­ra les poèmes réa­li­sés par les élèves de l’école Fer­nand Lo­riot de Tuf­fé mais éga­le­ment d’autres poèmes » .

Ren­contres en poé­sie

D’autres ani­ma­tions sont aus­si pré­vues. Ain­si, à la mai­son de re­traite, les ré­si­dents tra­vaillent à par­tir d’ate­liers mé­moire sur l’Afrique. Des poèmes ou des textes sur ce thème sont en­suite écrits. De ce­la dé­cou­le­ra une ren­contre in­ter­gé­né­ra­tion­nelle entre les élèves de l’école Fer­nand Lo­riot et les pen­sion­naires de la mai­son de re­traite, qui au­ra lieu le 16 mars, au­tour de ces poèmes et textes.

Les plus jeunes pour­ront aus­si s’ini­tier à la poé­sie, le 1er mars, lors de l’heure du conte qui a tra­di­tion­nel­le­ment lieu tous les pre­miers mer­cre­dis de chaque mois, de 16 h à 17 h, pour les 3-6 ans à la bi­blio­thèque.

Le bis­trot des poètes

L’Ab­baye ac­cueille­ra à son tour une ma­ni­fes­ta­tion, le sa­me­di 11 mars, à 15 h : « Notre « Bis­trot des poètes » au­ra lieu dans la salle des hôtes de L’Ab­baye. Comme le nombre de places est li­mi­té, la ré­ser­va­tion est sou­hai­table. Les « Afriques » et la poé­sie étant in­dis­so­ciables de la mu­sique, nous pro­po­se­rons une dé­cou­verte de textes poé­tiques dans les­quels se mêlent la mu­sique et les ins­tru­ments tels que la harpe, luth, griot… Ces der­niers se­ront pré­sen­tés par le Centre du Pa­tri­moine et de la Fac­ture Ins­tru­men­tale. Deux per­sonnes se­ront pré­sentes pour ex­pli­quer les ins­tru­ments des Afriques et faire de pe­tites dé­mons­tra­tions. Ces ex­pli­ca­tions et dé­mons­tra­tions se­ront ac­com­pa­gnées de nos lec­tures de poèmes en axant nos re­cherches sur des poèmes ci­tant des ins­tru­ments de mu­sique des Afriques » conclut l’ani­ma­trice.

Un pro­gramme tout en dou­ceur et riche en dé­cou­vertes qui se dé­rou­le­ra du 4 au 19 mars à Tuf­fé.

Ren­sei­gne­ments et ré­ser­va­tions : As­so­cia­tion des Amis de l’Ab­baye de Tuf­fé, 3 ter place du gé­né­ral Le­clerc,Tuf­fé, 72160 Tuf­fé Val de la Ché­ronne. Mail: amis. ab­baye. tuffe@ orange. fr Té­lé­phone: 02 44 32 17 56; 06 41 82 50 93. In­ter­net: www. ab­baye-tuffe.org

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.