Tri­bu­la­tions nip­pones à la La­ve­rie

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

La La­ve­rie ac­cueille de­puis une se­maine une ex­po­si­tion de pho­to­gra­phies toute par­ti­cu­lière puis­qu’elle nous em­mène au Ja­pon, à tra­vers 21 photos ex­po­sées.

Lors de son voyage de Noce au Ja­pon en 2012, Si­mon La­goarde, pho­to­graphe pro­fes­sion­nel man­ceau, a pris plus de 7 000 photos. Des photos qui sont res­tées sto­ckées dans l’or­di­na­teur du­rant deux an­nées. Jus­qu’au jour où la femme du pho­to­graphe, Ca­mille, alors en­ceinte, a pris le temps de sé­lec­tion­ner les plus belles d’entre elles pour en faire un car­net de voyage.

Pour au­tant, il n’est pas ques­tion de dé­am­bu­ler dans un guide de voyage géant, ce n’est pas le but de l’ex­po­si­tion. « Le car­net de voyage est ré­di­gé à chaud, avec les émo­tions. Nous ne sommes pas dans le re­por­tage mais dans le poé­tique. L’ex­po­si­tion ne don­ne­ra pas de co­or­don­nées GPS, le but est d’être hap­pé. Mon tra­vail consiste à faire pas­ser du sen­si­tif à tra­vers de l’in­sen­si­tif par es­sence : la tech­no­lo­gie. »

De­main, le pho­to­graphe pré­sen­te­ra une nou­velle sé­rie de pho­to­gra­phies in­ti­tu­lée « La Pe­tite Mort ou l’étrange étreinte d’un ca­na­pé » , aux Halles De­nis Béal­let, des photos poé­tiques et sen­suelles ex­po­sées dans le cadre de la jour­née de la femme. « Tri­bu­la­tions nip­pones » est vi­sible jus­qu’au 24 mars à la La­ve­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.