Malte s’in­vite au ly­cée du Tertre

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

Le com­merce mo­derne doit se faire des ou­ver­tures à l’in­ter­na­tio­nal, tel est le mes­sage ve­nu ap­por­ter Odette Vel­la. Cette fois, c’est Odette Vel­la, chef de l’en­tre­prise mal­taise Mo­bi­li­té In­ter­na­tio­nale Mal­ta, qui est ve­nue de son pays ren­con­trer les ly­céens de SAPAT Com­mer­ceVente du ly­cée agri­cole, ceux-là même qui iront cet été pas­ser trois se­maines à Malte pour un stage dans les centres com­mer­ciaux de la ci­té in­ter­na­tio­nale de La Va­lette. C’est Eras­mus + qui cha­peaute le sé­jour.

Conseils pra­tiques

Ce lun­di 27 fé­vrier, elle donne les conseils pra­tiques à la fin du cours, comme : « At­ten­tion, à Malte les voi­tures roulent à gauche. Quand vous tra­ver­sez une rue, re­gar­dez d’abord sur votre droite. » Ou en­core : « Pen­sez que nous se­rons au bord de la Mé­di­ter­ra­née, il y fait chaud, même si vous ve­nez en oc­tobre » .

Les élèves par­tis, la chef d’en­tre­prise très dy­na­mique se laisse al­ler aux confi­dences. « Oui, je sais, mon pré­nom est très fran­çais, sou­rit Odette. Sans doute que ma­man a eu une pré­mo­ni­tion quand je suis née, elle a pres­sen­ti que je tra­vaille­rais beau­coup avec la France bien plus tard. C’est ma 1re vi­site au ly­cée, mais je viens sou­vent en France pour pré­pa­rer des voyages et don­ner l’en­vie de par­ler en an­glais. La langue du com­merce, c’est l’an­glais. Trop sou­vent, les ly­céens com­prennent mais ne s’ex­priment pas. Je suis là pour don­ner cette en­vie, j’es­père. »

Chan­ge­ment d’uni­vers

C’est Odette Vel­la qui a d’ailleurs ac­cueilli les pré­cé­dents sta­giaires du ly­cée du Tertre ces der­nières an­nées : « Au fur et à me­sure de leurs jour­nées à Malte on les voit chan­ger, ga­gnant en ma­tu­ri­té. Ils viennent d’un monde ru­ral fer­tois et les voi­là plon­gés dans une grande ville in­ter­na­tio­nale où l’an­glais est la langue reine. Malte est un pays de l’Union Eu­ro­péenne, il y sont très en­ca­drés. Ils bé­né­fi­cient d’une in­té­gra­tion fa­cile et re­partent convain­cus de l’in­té­rêt d’une mo­bi­li­té à l’in­ter­na­tio­nal. Leurs points de vue ne sont plus li­mi­tés, ils se sont ou­verts au monde » .

Pour l’anec­dote, Odette (qui est aus­si char­gée de mis­sion à la Chambre de com­merce fran­co­mal­taise) ré­vèle que les Fran­çais, ve­nus avec Na­po­léon 1er lors de la Campagne d’Égypte sont tom­bés sous le charme du mo­dèle de cou­teau cou­rant à La Va­lette au XVIIIe siècle et après… et de­puis, chez nous, c’est de­ve­nu le La­guiole. Mai­rie. 6, rue du Perche. Tél. : 02 43 93 19 08. Mail : mai­rie-pre­val@ wa­na­doo.fr Site In­ter­net : www.mai­rie-pre­val.fr Ou­verte les lun­di, mer­cre­di et ven­dre­di de 14 h à 18 h et mar­di et jeu­di de 9 h à 12 h. Centre de loi­sirs. Pour fa­ci­li­ter la vie des pa­rents en dif­fi­cul­té, la com­mune a lan­cé un ser­vice de centre de loi­sirs ou­vert à tous les en­fants de la com­mune et des alen­tours de moins de 12 ans. Ins­crip­tion en mai­rie, 6 rue du Perche, 02 43 93 19 08. Ren­sei­gne­ments au­près de Lau­rence Riant, 06 85 86 71 19. Le centre est ou­vert le mer­cre­di de 12 h à 18 h 30. Par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire de 4,50 eu­ros par en­fant. Re­pas chaud ser­vi aux en­fants contre un ti­cket du res­tau­rant sco­laire d’un coût de 3,45 euors. Les sor­ties des en­fants de­vant par­ti­ci­per à des ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires ex­té­rieures sotn au­to­ri­sées (sor­tie an­ti­ci­pée ou al­ler-re­tour).

SAINT-AU­BIN-DES-COUDRAIS

Mai­rie. 4 bis place de l’église. Tél. : 02 43 93 20 47. Fax : 02 43 71 13 47. Cour­riel : mai­rie.sain­tau­bin­des­cou­drais@orange.fr Site In­ter­net : www.sain­tau­bin­des­cou­drais.mai­rie72.fr Ou­ver­ture les mar­di et mer­cre­di de 9 h à 12 h 30 et le ven­dre­di de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30. Ventes cartes de pêche AAPPMA. Jus­qu’au jeu­di 14 dé­cembre, 8 h à 12 h et 15 h à 19 h. Les cartes des pêches 2017 sont en ventes à la bou­lan­ge­rie le pe­tit four­nill ou au bar des amis. L’AAPPMA sou­haite une bonne sai­son ha­lieu­tique à tout le monde. Contact : 02 43 29 37 74. Gé­né­ra­tions mou­ve­ment. Concours de be­lote. Mer­cre­di 15 mars, 13 h 30, salle po­ly­va­lente. Pâ­tis­se­rie sur place, un lot à tous les joueurs. Ta­rif : 6,50 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.