Les échos du conseil mu­ni­ci­pal

L'Echo Sarthois - - Saint-calais -

Do­mi­nique Fla­ment, Ad­joint aux fi­nances, a pré­sen­té au conseil mu­ni­ci­pal le bud­get pri­mi­tif prin­ci­pal pour l’exer­cice 2 017. Il a pré­ci­sé que les prin­ci­paux tra­vaux d’in­ves­tis­se­ment ins­crits au bud­get sont la ré­ha­bi­li­ta­tion de l’école, l’amé­na­ge­ment ur­bain de la rue des Sa­blons, la ré­ha­bi­li­ta­tion du bâ­ti­ment de la pis­cine, la réa­li­sa­tion de la voi­rie dé­fi­ni­tive du Lo­tis­se­ment de la Char­moie, et le lan­ce­ment du Sché­ma Di­rec­teur des Modes Ac­tifs ( étude). L’ex­ten­sion ou la ré­fec­tion du ré­seau d’éclai­rage pu­blic sont éga­le­ment en­vi­sa­gées (lo­tis­se­ment de la Char­moie et centre-ville, che­min de Beau­noir, éclai­rage du ter­rain de pétanque).

Deux études sont éga­le­ment pré­vues ; l’une pour le pro­jet de foyer lo­ge­ment (étude de fai­sa­bi­li­té), et l’autre pour la mise en confor­mi­té du Plan Lo­cal d’Ur­ba­nisme (PLU) de la com­mune avec le Plan Lo­cal d’Ur­ba­nisme In­ter­com­mu­nal (PLUi) en cours d’éla­bo­ra­tion par la com­mu­nau­té de com­munes des val­lées de la Braye et de l’Anille.

Concer­nant la fis­ca­li­té, la part dé­par­te­men­tale de la taxe d’ha­bi­ta­tion se­ra per­çue par la com­mu­nau­té de com­munes. Cer­taines do­ta­tions tran­si­te­ront par la com­mu­nau­té de com­munes et se­ront re­ver­sées sous la forme d’autres contri­bu­tions, mais les re­cettes à per­ce­voir par la com­mune se­ront iden­tiques à celles re­çues en 2016. L’an­née 2017 se­ra tran­si­toire pour ali­gner la fis­ca­li­té de l’ex com­mu­nau­té de com­munes du Val de Braye avec celle des Val­lées de la Braye et de l’Anille.

Ce bud­get pri­mi­tif 2 017 a été adop­té à l’una­ni­mi­té par le conseil mu­ni­ci­pal.

Les cré­dits ins­crits en in­ves­tis­se­ment per­met­tront la réa­li­sa­tion de tra­vaux hy­drau­liques dans le sec­teur de la Fou­lau­de­rie, et de la par­tie « as­sai­nis­se­ment » de l’amé­na­ge­ment ur­bain de la rue des Sa­blons. Un em­prunt a été contrac­té par la Man­celle d’Ha­bi­ta­tion au­près de la Caisse des Dé­pôts et Con­si­gna­tions pour la ré­ha­bi­li­ta­tion de 28 lo­ge­ments in­di­vi­duels et col­lec­tifs Ré­si­dence des Ro­siers et Rue des Co­que­li­cots. Le mon­tant em­prun­té est de 354 682,00 €, à un taux ef­fec­tif glo­bal de 1.35 %, sur une du­rée d’amor­tis­se­ment de 15 ans.

La Man­celle d’Ha­bi­ta­tion de­mande à la com­mune de Vi­braye d’ac­cor­der sa ga­ran­tie à hau­teur de 20 % pour le rem­bour­se­ment du prêt. Il rap­pelle que la com­mune s’est dé­jà por­tée ga­rant dans le pas­sé, mais uni­que­ment pour des prêts sous­crits par Sarthe Ha­bi­tat (of­fice pu­blic dé­par­te­men­tal).

Les élus se de­mandent dans quelle me­sure une col­lec­ti­vi­té ter­ri­to­riale pu­blique peut se por­ter ga­rant pour un bailleur pri­vé. Dans l’at­tente de ces in­for­ma­tions, et après en avoir dé­li­bé­ré, le Conseil Mu­ni­ci­pal a dé­ci­dé de re­por­ter sa dé­ci­sion à la pro­chaine réunion. Ré­ha­bi­li­ta­tion de l’école pri­maire : les tra­vaux de la pre­mière tranche ar­rivent à terme. La ver­rière de la ma­ter­nelle et la porte prin­ci­pale de ce bâ­ti­ment ont été chan­gées.

L’amé­na­ge­ment ur­bain de la par­tie haute de la rue des Sa­blons se pour­suit. Des ajus­te­ments sont né­ces­saires no­tam­ment pour te­nir compte des ni­veaux entre la voi­rie et les ha­bi­ta­tions.

Lo­tis­se­ment de la Char­moie : les places de sta­tion­ne­ment en­vi­sa­gées pour la se­conde tranche ont été mo­di­fiées et aug­men­tées pour te­nir compte de la de­mande du ser­vice en charge de l’ins­truc­tion du per­mis d’amé­na­ger.

L’en­tre­prise Véo­lia est in­ter­ve­nue à la sta­tion d’épu­ra­tion pour mo­di­fier le ca­nal de sor­tie (cette de­mande de tra­vaux avait été for­mu­lée par les ser­vices de l’Etat)

Mai­son de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire : cette opé­ra­tion pi­lo­tée par la com­mu­nau­té de com­munes des val­lées de la Braye et de l’Anille se pour­suit.

Chez les jeunes en­fants, les sa­peurs pom­piers exercent sou­vent une réelle fas­ci­na­tion. C’est sans doute ce qui ex­plique que chaque an­née, la vi­site du centre de se­cours de Vi­braye par les en­fants du ser­vice Jeu­nesse de la com­mune est tou­jours très at­ten­due. Il y a quelques jours, ils étaient une ving­taine à être ac­cueilli par Eric Do­ri­zon, chef de centre, et son équipe. Au pro­gramme de cette ren­contre, la vi­site des lo­caux bien sûr, la dé­cou­verte des ca­mions, mais aus­si une ori­gi­nale par­tie de cham­boule-tout exé­cu­tée avec les lances à in­cen­die qui a beau­coup amu­sé les jeunes vi­si­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.