Le pa­tri­moine re­crute des jeunes

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

« C’est une pre­mière que nous pro­po­sons, pré­sente Philippe Gal­land, pré­sident du Pays du Perche Sar­thois. Nous al­lons pré­sen­ter à des jeunes en re­cherche de tra­vail ce qui se fait de mieux en art et leur mon­trer les mé­tiers du pa­tri­moine» .

Isa­belle Loi­seau, di­rec­trice de la Mis­sion Lo­cale Sarthe Nord, d’où viennent ces jeunes, pré­cise le pre­mier temps de ce pro­jet : « D’abord, du 3 au 9 mars, c’est un temps de dé­cou­vertes. On va vi­si­ter les hauts lieux du pa­tri­moine comme châ­teaux, ab­bayes ou mai­sons res­tau­rées à l’an­cienne, ren­con­trer ar­tistes, ar­ti­sans d’art et hommes de théâtre » .

Di­dier Re­veau, Conseiller Ré­gio­nal, est en­thou­siaste : « Le Conseil Ré­gio­nal le sub­ven­tionne à 60 %. On fait se ren­con­trer des mi­lieux, des per­sonnes qui n’au­raient ja­mais eu l’oc­ca­sion de se connaître. C’est in­no­vant et lu­cide, on es­père chan­ger le re­gard de ces jeunes sur les mé­tiers du pa­tri­moine » . Pa­tri­cia Edet, de la Mis­sion lo­cale, et Va­nes­sa Chol­let, di­rec­trice du Perche Sar­thois, ajoutent : « Dans un se­cond temps, ces jeunes au­ront des ate­liers pra­tiques et tra­vaille­ront en ap­pre­nant des tech­niques, du 9 au 13 oc­tobre » . Jus­te­ment, ce mer­cre­di 8 mars, un groupe de ces jeunes (de 18 à 25 ans) vi­si­tait le fond an­cien de la mé­dia­thèque, « édu­quant leurs yeux à voir de belles choses » se­lon l’ex­pres­sion de leurs guides.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.