Un concours pho­to « gran­deur na­ture »

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

Du 1er avril au 13 mai, les Fer­tois sont in­vi­tés à prendre des pho­tos de na­ture vé­gé­tale ou ani­male dans les lieux pu­blics de leur com­mune. Les ha­bi­tants sont in­vi­tés à vo­ter pour leur cli­ché pré­fé­ré.

« Clic-Clac » . Fer­tois, sor­tez les ar­gen­tiques et les nu­mé­riques. La mé­dia­thèque de La Fer­té-Ber­nard lance son pre­mier concours pho­to sur le thème de la na­ture.

Brins d’herbe, arbres, cours d’eau, animaux… Pho­to­gra­phiez les vé­gé­taux ou les animaux dans les lieux pu­blics de votre com­mune. « Géo­gra­phi­que­ment il faut que ce soit à La Fer­téBer­nard, dans un lieu pu­blic. Il faut que les gens puissent s’y re­trou­ver » , ex­plique Vio­laine Co­lin, bi­blio­thé­caire et or­ga­ni­sa­trice du concours.

Concours fa­mi­lial

Gra­tuit et ou­vert à tous, le concours est di­vi­sé en deux ca­té­go­ries. Les en­fants de 10 à 16 et les adultes à par­tir de 17 ans pour­ront ra­me­ner leur cli­ché fa­vo­ri pour par­ti­ci­per. « Du 1er avril au 13 mai, les par­ti­ci­pants peuvent dé­po­ser leur image par mail ou par clé USB à la mé­dia­thèque. En­suite une pré­sé­lec­tion au­ra lieu et dix pho­tos par ca­té­go­ries se­ront af­fi­chées à l’in­té­rieur de la mé­dia­thèque » , dé­taille l’or­ga­ni­sa­trice.

Im­pri­mées sur un for­mat A3, les pho­tos se­ront ac­ces­sibles aux Fer­tois du 30 mai au 17 juin. Les ha­bi­tants pour­ront en­suite vo­ter pour leur cli­ché pré­fé­ré dans l’une des ca­té­go­ries. Des prix à ga­gner

Une se­maine après l’ex­po­si­tion, le 24 juin, les prix du ju­ry, com­po­sé de quatre per­sonnes, et ce­lui du pu­blic se­ront dé­cer- nés. Les pho­tos sé­lec­tion­nées se­ront re­mises en for­mat A3 aux pho­to­graphes. « Les vain­queurs (ca­té­go­rie en­fant et adulte) du prix pu­blic gagne- ront quatre places pour les ba­teaux élec­triques de la com­mune et un abon­ne­ment d’un à la mé­dia­thèque. Les vain­queurs du prix du ju­ry re-

ce­vront des places pour deux per­sonnes à trois spec­tacles à Athe­na » , ra­conte Vio­laine Co­lin.

En pa­ral­lèle du concours, des ate­liers, de pho­to­gra­phie sont mis en place les sa­me­dis 1er et 8 avril. Le 1er avril, vous pour­rez ap­prendre la prise de vues et l’ana­lyse d’image. Le 8 avril se­ra ré­ser­vé à la re­touche pho­to avec le lo­gi­ciel GIMP. Avant l’été, la pho­to­gra­phie n’au­ra plus de se­cret pour vous. P.V. Bul­le­tin de par­ti­ci­pa­tion à rem­plir à la mé­dia­thèque ou à té­lé­char­ger sur le site de la mé­dia­thèque. Dé­pôt des pho­tos (une pho­to par per­sonne) du 1er avril au 13 mai. Ex­po­si­tion du 30 mai au 17 juin. Re­mise des prix le 24 juin. Gra­tuit. Ate­liers pho­to : Prise de vues et ana­lyse d’image : sa­me­di 1er avril à 10 h à la mé­dia­thèque. Re­touche pho­to le sa­me­di 8 avril à 16 h à la mé­dia­thèque. 15 per­sonnes maxi­mum à chaque ate­lier. Ins­crip­tions à la mé­dia­thèque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.