Des Al­le­mands dé­couvrent La Fer­té

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

60 jeunes se sont re­trou­vés in­vi­tés à la mai­rie pour une ré­cep­tion dans le cadre du ju­me­lage avec le col­lège Notre-Dame. Trente élèves de 3e de ce col­lège se sont re­trou­vés mê­lés à leurs ho­mo­logues al­le­mands ve­nus de Lauf­fen. Les ado­les­cents fran­çais étaient al­lés une se­maine en Al­le­magne en dé­cembre 2016.

Construire l’ave­nir

Le Co­mi­té du Ju­me­lage fer­tois par­ti­cipe à hau­teur de 25 € par ado­les­cent. Ses membres ex­pliquent la fi­na­li­té prin­ci­pale des ren­contres de cette an­née : « Le thème, cette fois, est un re­gard croi­sé sur les dif­fé­rentes éner­gies en France et en Al­le­magne. Ain­si, ils sont al­lés au Pa­lais de la Dé­cou­verte à Pa­ris, et une doc­to­rante est ve­nue à La Fer­té-Ber­nard évo­quer les éner­gies re­nou­ve­lables mises en place à Fri­bourg en Al­le­magne »

Phi­lippe Gal­land, maire ad­joint, a évo­qué dans un dis- cours une autre fi­na­li­té d’un tel ju­me­lage : « France et Al­le­magne sont les deux plus puis­sants pays d’Eu­rope. Il est im­por­tant que leurs jeunes ap­prennent à bien se connaître, à bien s’en­tendre. Vous construi­sez votre ave­nir en vous ren­con­trant » .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.