L’of­fice de tou­risme en fu­sion

L'Echo Sarthois - - Saint-calais -

En 2016, la struc­ture a ac­cen­tué son tra­vail de mu­tua­li­sa­tion avec l’of­fice de tou­risme du Pays Ca­lai­sien. Cette an­née se­ra consa­crée à la fu­sion.

« Le dé­ve­lop­pe­ment du tou­risme est en phase as­cen­sion­nelle et né­ces­site un pro­gramme am­bi­tieux. Pour­suivre dans la même op­tique, fé­dé­rer, mu­tua­li­ser, est la clé du suc­cès pour ser­vir le tou­risme en Val de Braye et Pays Ca­lai­sien », ex­pli­quait sa pré­si­dente, Isa­belle Ca­mar­roque qui, après 12 an­nées pas­sées au sein du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, ne re­nou­ve­lait pas sa can­di­da­ture.

L’élec­tion d’un nou­veau bu­reau au­ra lieu dé­but avril. La fu­sion se­ra ef­fec­tive au 1er jan­vier 2018, le siège so­cial de l’of­fice de tou­risme des Val­lées de la Braye et de l’Anille se­ra à Saint-Ca­lais, avec une an­tenne à Vibraye, 26, rue des Sa­blons.

2 498 contacts

L’of­fice de tou­risme du Val de Braye in­ter­ve­nait en 2016 sur 15 com­munes. Sur les deux points d’ac­cueil, le bu­reau à Vibraye et l’an­tenne sai­son­nière de Mont­mi­rail, 2 498 contacts ont été en­re­gis­trés.

« Le rap­port hu­main reste dé­ter­mi­nant, ex­plique On­ja Tim­mer­man, sa­la­riée de l’of­fice de tou­risme, 43 % des gens nous contactent par té­lé­phone, 40 % viennent au gui­chet. » La pré­sence d’un of­fice de tou­risme mo­bile sur les grandes ma­ni­fes­ta­tions connaît aus­si un im­pact no­table au­près du pu­blic. « Les de­mandes qui nous sont faites le plus sou­vent concernent les sor­ties, bro­cantes, spec­tacles, ex­po­si­tions… Mais la ran­don­née est éga­le­ment un thème très de­man­dé ».

L’ho­ri­zon s’agran­dit

En 2017, l’ho­ri­zon de l’of­fice de tou­risme du Val de Braye s’agran­dit… La struc­ture in­ter­com­mu­nale va dé­sor­mais se concen­trer sur un ter­ri­toire qui réunit an­cien can­ton de Vibraye et Pays Ca­lai­sien. Les ani­ma­tions en com­mun entre les deux OT en place, Val de Braye et Pays Ca­lai­sien vont se pour­suivre, se ma­té­ria­li­ser avec la créa­tion d’une pla­quette, et les dif­fé­rents pres­ta­taires vont être consul­tés.

Un ac­cent par­ti­cu­lier se­ra mis sur le cy­clo tou­risme, ac­ti­vi­té en plein dé­ve­lop­pe­ment. Une po­chette conte­nant 5 cir­cuits de cy­clo­tou­risme se­ra pro­po­sée aux per­sonnes in­té­res­sées. Du 20 mars au 20 juin : concours pho­tos « le prin­temps dans tous ses états : zoom sur le pa­tri­moine de notre ter­ri­toire. » ; 25 mars : dé­cou­verte de la ville de Saint-Ca­lais au­tour du géo­ca­ching ; 7 avril : marche nor­dique à La­va­ré ; 14 avril : ini­tia­tion au tir à l’arc à La­va­ré ; 14 juin : ate­lier Dé­coup’pliage de livres à Vibraye ; 1er juillet : ba­lade com­men­tée sur le cir­cuit de la bio­di­ver­si­té à Vibraye ; 7 juillet : ran­don­née dé­gus­ta­tion se­mi-noc­turne ; 12 juillet : jour­née tou­ris­tique ; 13 juillet : jeu­di de l’of­fice de tou­risme à Saint Ca­lais ; 18 juillet : ate­lier conte et goû­ter à Dol­lon ; 20 juillet : jour­née de l’of­fice de tou­risme à Vibraye ; 26 juillet : jour­née tou­ris­tique à La­va­ré et Dol­lon ; 27 juillet : jeu­di de l’of­fice de tou­risme à Conflans-sur-Anille ; 3 août : jeu­di de l’of­fice de tou­risme à Se­mur-en-Val­lon ; 6 août : mar­ché de l’été à La­va­ré ; 9 août : jour­née tou­ris­tique a Bes­sé-sur-Braye ; 10 août : ral­lye dé­cou­verte en voi­ture ; 17 août : par­cours mé­moire à Se­mur-en-Val­lon ; 7 oc­tobre : sor­tie na­ture Ri­chesses des bords de l’eau à La­va­ré ; 26 oc­tobre : vi­site d’une ex­ploi­ta­tion agri­cole à Saint-Ca­lais ; 3 no­vembre : dé­cou­verte de la ville de Vibraye au­tour du géo­ca­ching.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.