Des ate­liers Mon­tes­so­ri pour les per­sonnes âgées

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

Des ate­liers per­son­na­li­sés, en de­hors de chez elles, pour leur per­mettre de conti­nuer à bien vivre à leur do­mi­cile. Voi­là ce que pro­pose Co­vi­va aux per­sonnes âgées.

Co­vi­va « Bien vivre chez soi » en­tre­prise d’aide aux per­sonnes âgées ins­tal­lée de­puis 2008 à La Fer­té-Ber­nard, lance des ate­liers ba­sés sur la mé­thode ini­tia­le­ment des­ti­née aux en­fants, et bap­ti­sée Mon­tes­so­ri.

Jo­siane Coual­lier, gé­rante de la so­cié­té, ins­tal­lée ga­le­rie Car­not, pré­sente : « C’était un ap­pel à pro­jets du Dé­par­te­ment et de la Caisse na­tio­nale de so­li­da­ri­té pour l’au­to­no­mie, dans le cadre de la con­fé­rence des fi­nan­ceurs de la pré­ven­tion de la perte d’au­to­no­mie des per­sonnes âgées en Sarthe. »

Par­tis du constat que les an­ciens se sentent iso­lés et dé­pré­ciés, ils ont mis sur place des ac­ti­vi­tés à leur dis­po­si­tion pour créer du lien so­cial et les va­lo­ri­ser.

« Ces ate­liers sont à des­ti­na­tion des per­sonnes de plus de 60 ans en lé­gère perte d’au­to­no­mie. C’est la mé­thode Mon­tes­so­ri adap­tée aux per­sonnes âgées par un pro­fes­seur amé­ri­cain. Il s’agit en réa­li­té d’ac­ti­vi­tés in­di­vi­duelles, or­ga­ni­sées sur des pla­teaux. Il en existe une soixan­taine qui visent pour les unes à fa­vo­ri­ser la mé­moire, pour les autres dé­ve­lop­per la mo­tri­ci­té fine ou en­core le lan­gage » , com­mente la di­rec­trice.

« Ce ne sont pas juste des ac­ti­vi­tés oc­cu­pa­tion­nelles. Il y a vrai­ment un but d’amé­lio­ra­tion du quo­ti­dien der­rière » , com­mente Sté­pha­nie Mai­gnan, qui a pi­lo­té le pro­jet aux cô­tés de Jo­siane Coual­lier.

À par­tir du 26 sep­tembre, les ate­liers se met­tront en place, les mar­dis, mer­cre­dis et jeu­dis après-mi­di, à la Vil­la. Ils du­re­ront trois heures, sont gra­tuits et les par­ti­ci­pants pour­ront être vé­hi­cu­lés gra­tui­te­ment grâce à un par­te­na­riat pas­sé avec un taxi.

« Il y a dix places par ate­lier, qui sont at­tri­buées par une com­mis­sion. L’une au­ra lieu en sep­tembre, l’autre fin oc­tobre. Une fois ins­crits, nous ren­con­trons les par­ti­ci­pants chez eux ou à l’agence. C’est l’oc­ca­sion de ré­flé­chir à un pro­jet per­son­na­li­sé, en fonc­tion des be­soins, du de­gré d’au­to­no­mie et des at­tentes de la per­sonne. » C.R. L’Ate­lier des aî­nés, les mar­dis, mer­cre­dis et jeu­dis après-mi­di à La Vil­la (ga­le­rie Car­not). 10 places par après­mi­di. Com­mis­sion d’at­tri­bu­tion le 20 sep­tembre. Ins­crip­tion au 14, place Car­not, 72 400 La Fer­té-Ber­nard. Tél. 02 43 71 92 88. Gra­tuit/. Pos­si­bi­li­té de trans­port par taxi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.