Ma­ra­thon pho­tos pour le pa­tri­moine

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

Ce week-end, les jour­nées du pa­tri­moine se­ront l’oc­ca­sion pour tous de dé­cou­vrir des fa­cettes in­soup­çon­nées du pa­tri­moine sar­thois ou tout sim­ple­ment d’en ap­prendre plus sur les tré­sors ar­chi­tec­tu­raux qui four­millent par­tout dans le dé­par­te­ment.

À Tuf­fé Val de la Ché­ronne, ce sont les deux églises qui se­ront mises à l’hon­neur avec des vi­sites gra­tuites sa­me­di et di­manche à 15 h, dé­but de la vi­site par celle de Saint-Hi­laire-le-Lier­ru. Et, à 16 h, di­manche, à l’Ab­baye de Tuf­fé, un concert de cla­ri­nettes au­ra lieu (concert au cha­peau). À Sceaux-sur-Huisne et Bouër, les églises se­ront- elles aus­si ou­vertes pour l’oc­ca­sion.

Mais cette an­née, le dé­par­te­ment de la Sarthe va plus loin et or­ga­nise un concours pho­to lu­dique et di­dac­tique ce wee­kend-là.

Avec en plus une di­men­sion mys­té­rieuse car les thèmes ne se­ront pas connus à l’avance ; ils se­ront ré­vé­lés sur un site in­ter­net dé­dié, ou­vert pour l’évé­ne­ment.

« Les pro­chaines Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine se­ront l’oc­ca­sion de pro­po­ser un ma­ra­thon pho­tos à tra­vers toute la Sarthe. Les ama­teurs de pho­to­gra­phie sont in­vi­tés à par­ti­ci­per à l’aven­ture. »

Le prin­cipe est simple : un site In­ter­net créé pour l’oc­ca­sion se­ra l’in­ter­face pour l’en­semble du ma­ra­thon.

« Les par­ti­ci­pants doivent s’y ins­crire et dé­po­ser leurs cli­chés, correspondant aux quatre thèmes ré­vé­lés au fil du week-end. Un ju­ry se réuni­ra en­suite pour ré­com­pen­ser trois pho­to­gra­phies par thèmes et un grand ga­gnant sur l’en­semble du week-end. Par­mi les ré­com­penses : les ga­gnants ver­ront leurs pho­to­gra­phies ex­po­sées dans le cadre de la sai­son pho­to­gra­phie 2 018 pro­po­sée par le Dé­par­te­ment. Site In­ter­net pour par­ti­ci­per au concours pho­tos des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine : http://www. sarthe.fr/ma­ra­thon-pho­tos/».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.