Après La Fer­té, Ja­son fait rire Le Mans

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

Après avoir fait rire La Fer­té-Ber­nard avec son co­me­dy club en fé­vrier, le Fer­tois Ja­son Rayer est de­ve­nu pro­duc­teur. Ses amis et lui se­ront sur la scène du Pa­lais des Congrès, au Mans, le 6 oc­tobre.

Il en a par­cou­ru du che­min, le pe­tit gars de La Fer­té- Ber­nard, de­puis la pa­ru­tion en Une de l’Écho sar­thois, le 27 oc­tobre 2016. À 21 ans, Ja­son Rayer est au­jourd’hui pro­duc­teur et pré­pare une date au Pa­lais au Mans.

« La re­pré­sen­ta­tion du Ja­son co­me­dy club à La Fer­té a vrai­ment bien mar­ché. Il y avait plus de 400 per­sonnes à la salle Athé­na. Comme tou­jours, ce­la m’a don­né en­vie de faire plus. Je veux dé­ve­lop­per l’hu­mour dans la ré­gion parce qu’il n’y a rien ici. Je me suis dit pour­quoi je ne lan­ce­rais pas quelque chose moi-même ? »

Huit ar­tistes, deux heures

Ja­son Rayer, 21 ans, a vi­sé Le Mans, pour la deuxième date de son ca­fé-théâtre. Et si la pre­mière a ser­vi la cause des Res­tos du coeur fer­tois, cette fois, c’est l’as­so­cia­tion « Prendre un en­fant par la main » qui bé­né­fi­cie­ra d’une par­tie de la re­cette des en­trées du 6 oc­tobre. Une soi­rée qui ac­cueille­ra huit ar­tistes sur scène, soit deux de plus qu’à La Fer­té- Ber­nard, pour deux heures de spec­tacle.

« Il y a 1 400 places dis­po­nibles cette fois. À la fin, le groupe Hyp­no­team fe­ra une in­ter­ven­tion d’hyp­nose d’une de­mi-heure en­vi­ron. Ce sont ceux qui étaient pré­sents à la foire de La Fer­té-Ber­nard et qui ont été de­mi-fi­na­listes de l’émis­sion té­lé­vi­sée Un in­croyable ta­lent. »

C’est aus­si leur pre­mière par- tie, au Ca­fé de Pa­ris, dans le 11e ar­ron­dis­se­ment, qu’as­sure Ja­son Rayer. Le jeune homme ori­gi­naire de Boës­sé- le- Sec pour­suit sa route d’hu­mo­riste dans la ca­pi­tale. « Je vais faire ma ren­trée jeu­di 28 sep­tembre avec un spec­tacle de 30 mi­nutes que je vais ro­der avant de me lan­cer sur une tour­née en dé­but d’an­née pro­chaine. » Ac­teur et pro­duc­teur

Entre- temps, Ja­son n’a pas une mi­nute à lui puis­qu’il est dé­sor­mais pro­duc­teur… « Pour jouer à La Fer­té-Ber­nard, j’ai dû mon­ter une au­to-en­tre­prise pour louer la salle. Elle est de­ve­nue boîte de pro­duc­tion grâce à Em­ma, une ar­tiste ve­nue jouer en fé­vrier qui m’a de­man­dé de la pro­duire. Elle part en tour­née à Rouen, Pa­ris, Lille, Mar­seille, Pau, etc. et même en Bel­gique à par­tir du mois de no­vembre. »

C’est le Fer­tois qui lui a trou­vé toutes ses dates. Tout en pla­çant son deuxième ar­tiste, Mi­ri, pour des spec­tacles de ro­dage dans des ca­fés-théâtres de la ré­gion pa­ri­sienne.

Il en a par­cou­ru du che­min, le pe­tit gars de La Fer­té-Ber­nard, en à peine un an !

Carine Ro­bi­nault Ja­son & Co’me­dy, au Pa­lais des Congrès du Mans, ven­dre­di 6 oc­tobre à 21 heures. Ta­rif : 12 €. In­fos et ré­ser­va­tions sur fran­ce­billet.com et ti­cket­mas­ter.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.