Sa­voir se dé­fendre à tout âge

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

Di­manche, une ving­taine de spor­tifs ont dé­lais­sé la grasse ma­ti­née do­mi­ni­cale pour s’en­traî­ner au krav ma­ga, au do­jo de La Fer­té-Ber­nard. Par­mi eux, la moi­tié sont des dé­bu­tants qui pro­fitent des deux cours of­ferts pour dé­cou­vrir l’ac­ti­vi­té.

Krav Ma­ga qu’est-ce donc ? Un sport qui re­pose sur des tech­niques d’au­to­dé­fense et de com­bats. Il per­met de sa­voir com­ment ré­agir face à une agres­sion, adop­ter les ré­flexes qui évi­te­ront une is­sue dra­ma­tique.

« Ici il n’y a pas de re­cords spor­tifs. À chaque cours nous ap­pre­nons une tech­nique dif­fé­rente, il faut que les gestes de­viennent des ré­flexes » , fait re­mar­quer Greg Hoef­kens, ins­truc­teur bé­né­vole. « Nous sommes axés sur la trans­mis­sion et tra­vaillons énor­mé­ment sur la pré­ven­tion » .

Ain­si les an­ciens tra­vaillent leurs ré­flexes avec les dé­bu­tants . Ces der­niers dé­couvrent les gestes qui per­met­tront de ré­duire les risques jus­qu’à 90 %. « L’avan­tage du Krav Ma­ga est que c’est adap­té à toutes les condi­tions phy­siques. Les gens qui viennent ap­prendre re­cherchent sur­tout de l’as­su­rance, et elle se gagne au bout d’une an­née. Quand on conti­nue plus loin, c’est qu’on est mor­du » ex­plique l’ins­truc­teur.

Plu­sieurs types d’agres­sions

Au cours de l’an­née, plu­sieurs types d’agres­sions se­ront abor­dés, celles au cou­teau, à l’arme à feu, au bâ­ton, à la pioche,… Chaque pre­mier di­manche du mois, de 11 h à 12 h, le cours est ré­ser­vé aux femmes. Une séance ou­verte à toutes, moyen­nant 10 eu­ros.

Les ado­les­centes peuvent éga­le­ment par­ti­ci­per : « Cer­taines jeunes de 13 ans ont dé­jà un corps d’adultes. Elles peuvent su­bir les mêmes types d’agres­sions faites aux femmes » .

Des stages per­met­tront d’al­ler plus loin comme ce­lui consa­cré aux at­taques ter­ro­ristes, fin no­vembre, ou ce­lui d’adap­ta­tive krav ma­ga. Pour la pre­mière fois en France, et la se­conde fois dans le monde, ce stage se­ra des­ti­né aux per­sonnes en fau­teuil rou­lant et dé­fi­cients vi­suels.

Cette an­née en­core, le Krav Ma­ga Kids, ac­ces­sible dès 6 ans, at­tire de plus en plus d’en­fants. Ce di­manche, vingt- et- un se sont en­traî­nés à l’au­to­dé­fense. Du­rant l’an­née, les ins­truc­teurs se rendent aus­si dans les écoles et centres aé­rés. En 2016, 120 en­fants ont dé­cou­vert ain­si la dis­ci­pline.

Cours adultes le di­manche à 11 h et le mer­cre­di à 20 h. Pos­si­bi­li­té d’as­sis­ter au cours à Chan­gé avec la même li­cence. Ta­rif : 200 eu­ros pour un adulte dé­bu­tant.

Ren­sei­gne­ments sur la page Fa­ce­book Krav ma­ga fer­tois IKMF ou au 06 78 41 76 07.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.