Claude Bert in­vite au voyage…

L'Echo Sarthois - - Saint-calais -

Très belle ex­po­si­tion jus­qu’au 24 sep­tembre au Quai des arts à Vi­braye ; les ta­bleaux de Claude Bert in­vitent au voyage, de Man­hat­tan à Vienne… Dé­pay­se­ment ga­ran­ti !

Ac­cueilli par Clau­dette Prou, maire ad­joint en charge de la com­mis­sion Cul­ture, Claude Bert était ra­vie de voir ses ta­bleaux dans ce qui fut au­tre­fois la halle de la gare de Vi­braye.

« Ce lieu me fait voya­ger dans le temps, il me ra­mène de l’autre cô­té dans la voie fer­rée, dans la mai­son de mes grands-pa­rents où j’en­ten­dais sif­fler le train de mon en­fance. Mes voyages étaient alors ima­gi­naires, ils sont de­ve­nus réels avec le temps… En 2015, je suis al­lée à Man­hat­tan avec la cho­rale Emi- chante. Ce voyage m’a ins­pi­ré cette sé­rie de ta­bleaux, huiles et aqua­relles. J’ai eu en­vie de par­ta­ger mon en­thou­siasme pour tout ce que je dé­cou­vrais. J’au­rai pu écrire mais pour moi la pein­ture est un autre moyen d’ex­pres­sion, une autre écri­ture pour tra­duire mes sen­sa­tions. »

Choc de la ver­ti­ca­li­té, ma­gie de la lu­mière, re­flets co­lo­rés sur les sur­faces vi­trées, Claude Bert tra­vaille d’après des pho­tos qu’elle a prises sur place pour ra­con­ter son Man­hat­tan. « Je pars ain­si d’une base réelle, puis je laisse al­ler mon ima­gi­na­tion pour construire ain­si une oeuvre plus per­son­nelle. »

Éga­le­ment ex­po­sées au Quai des arts, deux aqua­relles ré­cem­ment exé­cu­tées après un voyage à Vienne. Ex­po­si­tion vi­sible jus­qu’au

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.