Deux tra­vailleurs de l’Esat ré­com­pen­sés

L'Echo Sarthois - - Saint-calais -

Yoan Du­bray et Ber­nard Bre­ton, deux sa­la­riés de la SA-Esat Les ate­liers ca­lai­siens (Éta­blis­se­ments et ser­vices d’aide par le tra­vail) ont été mis à l’hon­neur.

En pré­sence no­tam­ment de Do­mi­nique Mo­rin, président de l’Apa­jh Sarthe-Mayenne (as­so­cia­tion pour adultes et jeunes han­di­ca­pés) ain­si que de leurs col­lègues.

Fré­dé­ric Si­mon, res­pon­sable de l’éta­blis­se­ment ex­plique le prin­cipe de cette dé­marche. « Ces at­tes­ta­tions sont ba­sées sur un ré­fé­ren­tiel de l’Edu­ca­tion na­tio­nale et per­mettent ain­si de va­lo­ri­ser des com­pé­tences-mé­tiers » .

Ac­com­pa­gnés par leur en­ca­drant à Nantes, « Yoan et Ber­nard sont pas­sés de­vant un ju­ry » . Ce di­plôme est re­con­nu par l’en­semble du sec­teur mé­di­co-so­cial, et a été créé dans le cadre du dis­po­si­tif « Dif­fé­rent et com­pé­tent » va­li­dant ain­si le sa­voir-faire pro­fes­sion­nel de per- sonnes en si­tua­tion de han­di­cap.

« Il y a un dos­sier d’une di­zaine de pages à rem­plir par chaque par­ti­ci­pant et à pré­sen­ter aux ju­rés. Ils ont en­suite pré­sen­té leur tra­vail » ex­pliquent Loïc Gue­guen et Ani­ta Co­rant, les en­ca­drants

des deux heu­reux can­di­dats.

Dans la ca­té­go­rie Es­pace vert, le lau­réat Ber­nard Bre­ton, ou­vrier en tra­vaux pay­sa­gers dé­taille les dé­mons­tra­tions qu’il a pré­sen­tées : « le ma­nie­ment d’une ton­deuse, d’une dé­brous­sailleuse, les équi­pe­ments de sé­cu­ri­té » .

Quant à Yoan Du­bray, ou­vrier en cou­ture, il a mon­tré sa tech­ni­ci­té en pré­sen­tant le mon­tage d’une fer­me­ture éclair sur un vê­te­ment de tra­vail et as­sure être prêt à re­com­men­cer l’ex­pé­rience !

À no­ter que ré­cem­ment, l’Apa­jh vient de do­ter le pôle tra­vail des huit struc­tures sar­thoises d’une marque com­mer­ciale : Ka­listä, au fur et sur-me­sure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.