Le théâtre fait peau neuve

L'Echo Sarthois - - Mamers -

Le théâtre mu­ni­ci­pal Louis-Malle a fait l’ob­jet d’im­por­tants tra­vaux de ré­no­va­tion. Il se­ra inau­gu­ré le mar­di 26 sep­tembre. Re­tour sur l’his­toire d’un mo­nu­ment du Nord-Sarthe.

L’his­toire du théâtre mu­ni­ci­pal de Ma­mers est liée à celle des halles qui se trouvent place Car­not.

Im­po­santes, les halles, alors tout en bois, oc­cu­paient les deux sites : la route qui sé­pare au­jourd’hui les deux édi­fices n’exis­tait pas. La créa­tion de l’axe Alen­çon-Bel­lême a per­mis de re­voir la concep­tion de ces halles.

En 1818, la mu­ni­ci­pa­li­té a dé­ci­dé de créer d’un cô­té des halles de 20 mètres sur 15 pour les toiles et les bou­che­ries. De l’autre cô­té, sur la place Car­not, les halles aux grains.

Deux halles face à face

Les deux halles se fai­saient face. Mais la chute de l’in­dus­tria­li­sa­tion al­lait être fa­tale à l’une d’elles lais­sant place à un théâtre à l’ita­lienne, style qui était en vogue à l’époque en Eu­rope. Le bâ­ti­ment a été construit en 1851 : les pi­liers de la salle des fêtes rap­pellent l’exis­tence des halles. De construc­tion rec­tan­gu­laire, l’im­meuble a vu sa fa­çade s’ar­ron­dir et des es­ca­liers y ont été in­té­grés. D’im­por­tants tra­vaux sont alors réa­li­sés sous le man­dat de Fran­çois-Fer­di­nand Che­vreul. Nous sommes en

1936. Le rez-de-chaus­sée est amé­na­gé en salle des fêtes et le théâtre en trois ni­veaux.

Une deuxième cam­pagne de re­struc­tu­ra­tion est me­née par l’ac­tuelle mu­ni­ci­pa­li­té. Lan­cés le 1er dé­cembre 2016, ces tra­vaux de ré­no­va­tion d’un mon­tant de 500 000 € se sont ache­vés en juin : un as­cen­seur fa­ci­li­tant l’ac­cès aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite a été po­sé ; l’as­sai­nis­se­ment a été re­vu ; une tren­taine de fe­nêtres du site ont été chan­gées…

Le théâtre mu­ni­ci­pal a aus­si été fréquenté par les ama­teurs de grand écran. La pre­mière séance a été pro­je­tée en 1897. Le cinéma a fer­mé en 2008 pour dé­mé­na­ger à l’es­pace Sau­gon­na, rue de la Gare. Avec la nouvelle as­so­cia­tion Ma­mers en scène, le théâtre re­trouve toute sa place dans ce site char­gé d’his­toires.

A.E.H. Mar­di 26 sep­tembre, à 18 heures, inau­gu­ra­tion des tra­vaux de ré­no­va­tion de l’es­pace Louis-Malle, théâtre et salle des fêtes. Et ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion re­tra­çant l’his­toire de l’es­pace.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.