Un ap­pel aux dons pour l’église

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

Une conven­tion de sous­crip­tion vient d’être si­gnée à Cher­ré, avec des re­pré­sen­tants de la Fon­da­tion du pa­tri­moine. La­quelle s’ins­crit dans le cadre d’une cam­pagne de sous­crip­tion en fa­veur de la sau­ve­garde de l’église Saint-Sym­pho­rien.

En clair, un ap­pel aux dons est lan­cé pour res­tau­rer l’édi­fice. Au me­nu : conso­li­da­tion de la char­pente et dé­so­li­da­ri­sa­tion du bef­froi des cloches, res­tau­ra­tion des cou­ver­tures, des fa­çades, du sys­tème cam­pa­naire et du pa­ra­ton­nerre.

« Notre com­mune a à coeur de res­tau­rer son église, consti­tuant l’élé­ment prin­ci­pal du pa­tri­moine com­mu­nal, et ce, pour sau­ve­gar­der cet édi­fice, et le pré­ser­ver pour les gé­né­ra­tions fu­tures » , com­men­tet-on du cô­té de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Mais la liste de tra­vaux est im­por­tante et le coût éle­vé : en­vi­ron 300 000 eu­ros. « Ce­la re­pré­sente pour la com­mune un ef­fort fi­nan­cier non né­gli­geable. C’est pour­quoi, pour nous per­mettre de me­ner à bien cette res­tau­ra­tion qui ne peut plus at­tendre, nous avons dé­ci­dé de faire ap­pel à la gé­né­ro­si­té de tous, en par- te­na­riat avec La Fon­da­tion du pa­tri­moine. »

L’église, qui date de la fin du XVe siècle-dé­but du XVIe siècle, est de style go­thique. Sa par­ti­cu­la­ri­té ? Ses gar­gouilles, si­gnées Gaul­lier.

A no­ter que les fon­da­teurs, s’il s’agit de par­ti­cu­liers, pour­ront bé­né­fi­cier d’une ré­duc­tion d’im­pôt sur le re­ve­nu à hau­teur de 66% de leur don et pour les en­tre­prises une ré­duc­tion de l’im­pôt sur les so­cié­tés à rai­son de 60 % de leur don. Un re­çu fis­cal se­ra dé­li­vré à chaque do­na­teur. C.R.

Pour faire un don : en­voyer un bon de sous­crip­tion com­plé­té et ac­com­pa­gné d’un ré­gle­ment par chèque à : Fon­da­tion du pa­tri­moine de la Sarthe - 110 rue de Fré­mur - BP 60412 - 49004 An­gers Ce­dex 1ou sur In­ter­net à l’adresse www.fon­da­tion-pa­tri­moine.org/53128

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.