La culture afri­caine s’in­vite à Beillé

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

De­puis mi-sep­tembre, le mar­di soir, à la salle po­ly­va­lente de Beillé, l’as­so­cia­tion Am­bé Danses Per­cus­sions pro­pose un cours de danse afri­caine.

An­ta, la dan­seuse, est pré­sente chaque mar­di à la salle po­ly­va­lente de Beillé. Ac­com­pa­gnée de trois mu­si­ciens jouant des per­cus­sions en live, elle fait dé­cou­vrir la mu­sique et la danse afri­caine à ceux qui le sou­haitent.

Dé­cou­vrir la culture par la danse

« Notre but est de pro­mou­voir la culture afri­caine dans son en­semble au tra­vers des danses et de la mu­sique. Nous sommes du Mans et cher­chions un lieu sym­pa­thique avec un po­ten­tiel géo­gra­phique. Dans notre cours, les gens viennent se dé­pen­ser mais, à tra­vers ça, on fait connaître en­core plus la culture. Main­te­nant, nous avons be­soin de dan­seurs pour avan­cer », ex­plique An­ta.

Et de conti­nuer : « En fait, notre as­so­cia­tion est née de ren­contres. Avec Yous­sef, Sa­muel et Ba­sile, les mu­si­ciens. Et avec la culture afri­caine qui m’at­tire de­puis de très nom­breuses an­nées. Je danse de­puis plus

de treize ans. Je suis dans le mi­lieu as­so­cia­tif, et j’y ai ren­con­tré de très nom­breuses per­sonnes. Ce­la a abou­ti à la créa­tion de cette as­so­cia­tion » .

Dé­buts ti­mides

Les cours n’ont pour le mo­ment ac­cueilli que trois per­sonnes, « mais la pu­bli­ci­té n’a pas en­core été faite au­près des vil­la­geois » . La dé­ci­sion d’ins­tau­rer ce cours a été prise très peu de temps avant la ren­trée. Il est ou­vert à tous, quel que soit le ni­veau en danse et quel que soit l’âge des pra­ti­quants.

Des stages pour touts pe­tits pour­raient même être en­vi­sa­gés dans le fu­tur se­lon la de­mande. « Notre fi­na­li­té, ce se­rait de faire un spec­tacle et le pré­sen­ter. On va tou­te­fois prendre notre temps et es­sayer de vivre en har­mo­nie avec le vil­lage qui nous ac­cueille. Et de nous in­clure dans la vie lo­cale » . Cours de danse afri­caine, jus­qu’en juin, chaque mar­di de 19 h à 20 h

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.