Alexandre Pi­neau, nou­veau chef du centre d’in­cen­die et de se­cours

L'Echo Sarthois - - Mamers -

Alexandre Pi­neau, 39 ans ar­rive de Gi­ronde, il est le nou­veau chef du centre d’in­cen­die et de se­cours ain­si qu’ad­joint de la Com­pa­gnie Nord de la Sarthe. Il rem­place Alann Bro­cher nom­mé dans Manche.

Un homme mo­ti­vé

« J’ai ef­fec­tué mon ser­vi­ce­mi­li­taire d’ar­mée chez les pom­piers puis gen­dar­me­rie dont je suis de­ve­nu ré­ser­viste opé­ra­tion­nel. Ve­nant de Gi­ronde, je suis par­ti en 2002 dans les Yve­lines en tant que simple sa­peur-pom­pier avant de re­ve­nir dans mes terres na­tales en Gi­ronde en 2004 où je suis de­ve­nu pom­pier pro­fes­sion­nel. J’ai sui­vi des for­ma­tions, gra­vi les éche­lons et at­teint le grade de lieute- nant pre­mière classe. »

« Afin d’évo­luer en­core, j’ai choi­si d’ac­cep­ter des mu­ta­tions et ain­si j’ai eu l’op­por­tu­ni­té de de­ve­nir chef de centre à Ma­mers au 1er sep­tembre. J’ai ef­fec­tué des stages et vi­sites afin de connaître la Sarthe, les col­lègues, les res­pon­sables et élus. J’ai eu un ex­cellent ac­cueil de la di­rec­tion de Cou­laines lors de ma se­maine d’in­té­gra­tion et je prends mes fonc­tions dans d’ex­cel­lentes condi­tions. Je me plais ici » .

Des vo­lon­taires at­ten­dus

« Ce qui me plaît dans cette pro­fes­sion, c’est l’es­prit d’équipe, la co­hé­sion, l’ab­sence de rou­tine, les coups d’adré­na­line. Je dé­ve­loppe à nou­veau mon es­prit spor­tif et re­la­tion­nel. »

« J’en pro­fite pour re­lan­cer un ap­pel à de nou­veaux sa­peurs-pom­piers vo­lon­taires, car notre CDIS in­ter­vient près de 800 fois par an sur 26 com­munes grâce aux quatre pom­piers pro­fes­sion­nels et aux trente-cinq pom­piers vo­lon­taires, dont cinq fé­mi­nines. Par­mi elles, nous ve­nons de re­cru­ter une in­fir­mière. »

« Tous ceux et celles qui veulent nous re­joindre sont les bien­ve­nus ; ils peuvent ve­nir au centre de se­cours où quel­qu’un est tou­jours pré­sent pour or­ga­ni­ser les ren­dez-vous, si je n’y suis pas le lieu­te­nant Pas­cal Lo­din est pré­sent. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.