« Le monde ma­gique » de Ni­cole, une pas­sion sous toutes les cou­tures

L'Echo Sarthois - - Mamers -

Af­fluence re­cord pour « Le monde ma­gique des col­lec­tion­neurs » qui a illu­mi­né Ma­rolles-les-Braults, sa­me­di 23 et di­manche 24 sep­tembre. Sa­me­di 23 et di­manche 24 sep­tembre, se te­nait « Le monde ma­gique des col­lec­tion­neurs » à Ma­rolles-les-Braults. Une af­fluence en re­cul pour le sa­lon, mais des ex­po­sants tou­jours aus­si pas­sion­nés. Au mi­lieu des voi­tures de sport et des fla­cons de par­fum, Ni­cole Re­nault et ses cou­ver­tures en cro­chet.

Un sa­voir-faire an­ces­tral

Ni­cole a 73 ans et brode de­puis la re­traite… « Ou plu­tôt de­puis tou­jours. J’ai sim­ple­ment plus de temps de­puis que je ne tra­vaille plus. »

De fil en ai­guille, elle émet un bé­mol : « En fin de compte je brode sur­tout le soir. La jour­née je suis oc­cu­pée, comme tous les re­trai­tés. A la re­traite, on ne s’ap­par­tient plus. »

Des an­nées de tra­vail du tis­su sont éta­lées sur la table de la salle Jean de la Fon­taine. « Ça prend du temps, mais on ne pense plus à rien d’autre. On dé­com­presse, on est concen­tré uni­que­ment sur nos points. »

Quand on lui de­mande com­ment elle a ap­pris, elle cherche dans ses sou­ve­nirs avec nos­tal­gie : « De mon temps, on ap­pre­nait à l’école. Le tri­cot par contre, c’est ma­man qui me l’a en­sei­gné… Où l’in­verse… Ce dont je suis sûre c’est d’avoir tou­jours bro­dé. »

Ni­cole re­grette « cette gé­né­ra­tion qui a oc­cul­té tout ça » , même si elle re­con­naît que le fait-main a le vent en poupe. « Ce sont nous, les grands-pa­rents, qui de­vons trans­mettre ce­la au­jourd’hui. »

De la di­ver­si­té

Du tri­cot à la bro­de­rie en pas­sant par le cro­chet, Ni­cole réa­lise sur com­mande des serviettes per­son­na­li­sées, des chaus­sons pour bé­bé ou des bi­joux en perle. « J’ai tou­jours plu­sieurs ou­vrages de com­men­cés, pour ne ja­mais m’en­nuyer. »

Son oeuvre du jour : Un set de table « en fil do­ré, parce que c’est mon pré­fé­ré. Si je n’ai pas trop d’autres com­mandes d’ici là, si j’ai du temps, il se­ra peut-être fi­ni pour Noël… »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.