Re­gards d’ar­tistes sur le châ­teau de Nogent-le-Ro­trou

L'Echo Sarthois - - Sortir -

Gra­vures. Af­fiches. Aqua­relles. Cartes pho­tos. Cartes pos­tales. Jus­qu’au 2 oc­tobre, le châ­teau Saint-Jean pré­sente près d’une cen­taine de pièces pro­ve­nant des col­lec­tions en ré­serve.

« L’idée est de les va­lo­ri­ser, ex­plique Gwé­naëlle Ha­me­lin, di­rec­trice du mu­sée. La re­pré­sen­ta­tion du mo­nu­ment tient le pre­mier rôle. Moult des­sins, aqua­relles, huiles sur toile, af­fiches, gra­vures, li­tho­gra­phies, pho­to­gra­phies, ou­vrages ou ob­jets da­tant des XIXe et XXe siècles per­mettent d’ap­pré­hen­der quelques as­pects de son his­toire, tout en dé­cou­vrant un en­semble d’ar­tistes l’ayant fi­gu­ré » . En vente en 1825

Ain­si, les vi­si­teurs au­ront la chance d’aper­ce­voir « les dif­fé­rentes émo­tions ou dif­fé­rents res­sen­tis qu’offre le châ­teau à tous ces ar­tistes » .

Dès l’en­trée, vous al­lez tom­ber sur « l’af­fiche de 1825 an­non­çant la vente du châ­teau qui consti­tue l’ul­time do­cu­ment le plus an­cien » . Avec des pièces plus ré­centes comme une af­fiche an­non­çant le ral­lye du Perche en 1955, « qui n’a d’ailleurs pas eu lieu » . Entre ces deux oeuvres, vous al­lez pou­voir ad­mi­rer une dis­crète fi­gu­ra­tion du châ­teau pré­sente dans le Pa­no­ra­ma de la ville de No­gentle-Ro­trou, aqua­relle réa­li­sée par le peintre Jean-Re­né Mé­liand en 1812.

Le pa­no­ra­ma de Proust

« L’ar­tiste no­gen­tais, élève de Da­vid, brosse la ville du som­met de l’église Saint-Hi­laire. L’oeuvre vient d’en­trer en 2017 dans les col­lec­tions du mu­sée » . Mais aus­si la pre­mière « feuille » an­non­çant « la pre­mière ex­po­si­tion au châ­teau qui met­tait en avant Sul­ly en mai 1959 » .

Sans ou­blier le pa­no­ra­ma réa­li­sé par Jo­seph Ar­thur Proust sur une lon­gueur de deux mètres. « Cet ar­chi­tecte a d’ailleurs dres­sé les plans de la Caisse d’épargne de Nogent en 1895 et a sui­vi sa construc­tion qui s’est ache­vée en 1997 » , note la di­rec­trice.

Pour Gwé­naëlle Ha­me­lin, « tous ces té­moi­gnages offrent la pos­si­bi­li­té d’ap­pré­hen­der des élé­ments de l’ar­chi­tec­ture et de l’his­toire du châ­teau grâce aux re­gards de nom­breux ar­tistes, na­tifs du Perche ou non. No­tons que par­fois, la li­cence ar­tis­tique s’ex­prime sans fard dans la ma­nière d’im­mor­ta­li­ser le mo­nu­ment » . Ex­po­si­tion sur le châ­teau Saint-Jean. Jus­qu’au 2 oc­tobre. Ou­vert tous les jours sauf le mar­di de 10 à 12h et de 14 à 18h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.