Une cen­taine de che­vaux à la foire aux pou­lains

L'Echo Sarthois - - La ferté-bernard -

Une pe­tite cen­taine d’équi­dés se­ra pré­sente à la foire aux pou­lains de La Fer­té-Ber­nard, sa­me­di 18 no­vembre. Par­mi eux, une ving­taine ap­par­te­nant à Joël Ma­ry, éle­veur nais­seur à Saint-Ca­lais.

Il est un peu le bras droit de Da­niel Côme, chef d’or­chestre de la foire aux pou­lains de La Fer­té-Ber­nard de­puis plus de trente ans. Sa­me­di 18 no­vembre, Joël Ma­ry, éle­veur nais­seur de che­vaux de race bre­tonne et cobs nor­mands à Saint-Ca­lais, se­ra de la par­tie, comme de­puis une ving­taine d’an­nées.

L’homme pos­sède une tren­taine de che­vaux. « J’ai mes deux éta­lons bre­tons, qui font une tren­taine de saillies par an » , ex­plique-t-il de­vant une ju­ment et sa pou­liche, dé­po­sés dans un her­bage, à Sceaux-sur-Huisne. Sans comp­ter la quin­zaine de nais­sances qu’il a dans son propre chep­tel.

Et il l’as­sure, il ar­rive à tous les vendre. « Nous ne sommes pas beau­coup d’éle­veurs de cette race dans notre ré­gion. Ce ne sont que des par­ti­cu­liers qui s’y in­té­ressent, pour faire de l’at­te­lage ou comme che­vaux de loi­sir. Parce que ce sont vrai­ment des che­vaux sym­pa­thiques et bien dans leur tête. Comme quoi, on dit que les Bre­tons sont tê­tus mais pas tous fi­na­le­ment ! » s’amuse le pré­re­trai­té. Ses clients ne sont pas d’ici. « Ils viennent es­sen­tiel­le­ment de Sau­mur, d’An­gers aus­si. » Il ne les ren­contre pas vrai­ment à la foire aux pou­lains de La Fer­té-Ber­nard. « Pour le com­merce, ce n’est plus ce

que c’était. Au­jourd’hui, on vient pour se faire connaître. Les ventes se font sou­vent dans l’an­née. » Prin­ci­pa­le­ment, sur la foire, ce peut être quelques po­neys qui se­ront ven­dus.

Pour au­tant, les éle­veurs sont tou­jours nom­breux à faire le dé­pla­ce­ment. « Il y en au­ra une qua­ran­taine parce que cer­tains n’amènent qu’un ou deux che­vaux » , ex­plique Da­niel Côme.

Qui pré­cise : « Comme l’an pas­sé, et ça avait d’ailleurs bien plu, il y au­ra la ferme vi­vante de la fa­mille Ched­homme, de Bon­né­table. Et s’il fait beau, les fo­rains se­ront sû­re­ment sur place. » Ca­rine Ro­bi­nault Foire aux pou­lains de La Fer­té-Ber­nard, sa­me­di 18 no­vembre, de 7 h à 15 h place du Gé­né­ral de Gaulle. Res­tau­ra­tion sur place (18 €) : en­tre­côte ou tête de veau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.