Deux pho­to­graphes par­mi les peintres

L'Echo Sarthois - - Bonnétable -

Ces 11 et 12 no­vembre, Bon­né­table re­çoit les Au­tom­nales de pein­ture. En plus de cin­quante peintres, deux pho­to­graphes se­ront pré­sents. C’est nou­veau !

Ce week-end des sa­me­di 11 et di­manche 12 no­vembre, cin­quante peintres, pro­fes­sion­nels et ama­teurs, in­ves­ti­ront la salle Mé­lu­sine de Bon­né­table. Ce sont les tra­di­tion­nelles Au­tom­nales de pein­ture, or­ches­trées par le peintre Serge Saillant et l’as­so­cia­tion cultu­relle in­ter­com­mu­nale.

De­vant les vi­si­teurs

« C’est nou­veau, nous au­rons aus­si deux pho­to­graphes d’art, pour ame­ner un peu d’at­trac­tion au ren­dez-vous. L’un est spé­cia­li­sé dans les tech­niques de pho­to et le gra­phique. L’autre est ama­teur d’art dans la ma­cro­pho­to, c’est-à-dire les in­sectes par exemple. »

À leurs cô­tés, sur place, les peintres s’adon­ne­ront à leur pas­sion, de­vant les vi­si­teurs. Du fi­gu­ra­tif à l’im­pres­sion­nisme mo­derne, en pas­sant par le fi­gu­ra­tif contem­po­rain et une belle touche d’abs­trait, il y en au­ra pour tous les goûts.

Et il en se­ra de même du cô­té des tech­niques puisque les ar­tistes pré­sents sont adeptes de l’huile, l’acry­lique, l’aqua­relle mais aus­si les pas­tels, les encres. « De plus, dans chaque tech­nique il y a dif­fé­rentes tech­niques. Cer­tains uti­lisent le pin­ceau, d’autres le cou­teau ou la main. Ce se­ra vrai­ment très éclec­tique, il y au­ra un bel éven­tail de tech­niques » , as­sure l’or­ga­ni­sa­teur.

Stand pré­fé­ré

Comme chaque an­née, les vi­si­teurs se ver­ront re­mettre un ti­cket sur le­quel ils pour­ront vo­ter pour leur stand pré­fé­ré. « On ne s’at­tache pas à une toile mais plu­tôt à un peintre et l’en­semble de ses oeuvres. »

L’an pas­sé, 1 500 vi­si­teurs ont dé­am­bu­lé salle Mé­lu­sine sur les deux jour­nées. « Nous étions même sur­pris de l’am­pleur que prend la ma­ni­fes­ta­tion. Il faut dire que le fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de pein­ture de La Fer­té-Ber­nard et les 24 heures de la pein­ture ne sont plus d’ac­tua­li­té. Les peintres n’ont plus beau­coup de lieux où se rendre. Chaque an­née, j’en re­fuse vingt à trente. D’au­tant qu’ils ap­pré­cient l’ému­la­tion ici. »

Évo­lu­tion

Et à Bon­né­table, pas de sé­lec­tion. Les pre­miers ar­ri­vés sont les pre­miers ser­vis. « C’est sym­pa­thique parce que nous voyons l’évo­lu­tion de ceux qui ve­naient au dé­but, et qui étaient pour cer­tains vrai­ment ama­teurs. Quand à ceux qui ont dé­jà une bonne pra­tique, ils aiment ve­nir conseiller les autres. En plus, comme l’an pas­sé, nous avons eu la chance de pro­cé­der à plu­sieurs ventes de ta­bleaux, c’est vrai que ce­la aide les peintres à re­ve­nir. » Ca­rine Ro­bi­nault Au­tom­nales de pein­ture, sa­me­di 11 et di­manche 12 no­vembre, de 10 h à 18 h salle Mé­lu­sine à Bon­né­table. En­trée gra­tuite. Ren­sei­gne­ments au 02 43 29 38 80 ou 06 82 55 10 69.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.