Er­reur sur les ta­rifs fa­mille

Les Alpes Mancelles - - La Une - F.A.

Les ins­crip­tions com­mencent à la Mai­son de la mu­sique aux Evrar­dières, à proxi­mi­té de la ci­té Paul Scar­ron. Il y au­ra plu­sieurs oc­ca­sions : ven­dre­di 1er sep­tembre, de 17h à 20h, lors de portes ou­vertes qui per­mettent conjoin­te­ment de ren­con­trer les pro­fes­seurs, mer­cre­di 5 sep­tembre, de 14h à 18h et ven­dre­di 8 sep­tembre, de 17h à 20h. « Il se­ra tou­jours pos­sible de s’ins­crire à des dates ul­té­rieures, dont le plan­ning reste à ar­rê­ter. Il y a donc une pos­si­bi­li­té de rat­tra­page ». La vice-pré­si­dente aux équi­pe­ments cultu­rels Gi­nette Sy­bille et le di­rec­teur de l’école Bru­no Mi­chel rap­pellent ain­si au pas­sage le prin­cipe qui pré­vaut dans l’éta­blis­se­ment com­mu­nau­taire. « De toutes les ma­nières, on peut s’ins­crire à l’école de mu­sique de la 4CPS tout au long de l’an­née ».

La pé­da­go­gie évo­lue

A la ren­trée, une nou­velle or­ga­ni­sa­tion pé­da­go­gique se­ra mise en place. Des cours col­lec­tifs de for­ma­tion mu­si­cale d’une heure pour ap­prendre le lan­gage mu­si­cal com­plè­te­ront la ½ heure d’ins­tru­ment et de pra­tique de ce­lui-ci. « Cette nou­velle or­ga­ni­sa­tion

a en­traî­né l’éta­blis­se­ment d’une nou­velle grille

ta­ri­faire ». Sauf que si les ta­rifs fa­mille ont été re­va­lo­ri­sés, ils ne l’ont pas été dans la me­sure qu’in­dique la pla­quette dif­fu­sée. Pour faire court, ces der­niers ne sont pas va­lides. Les ta­rifs fa­mille justes fi­gurent sur le site de la com­mu­nau­té de com­munes.

« Pour ex­pli­quer tout

ce­la », il y au­ra une réunion d’in­for­ma­tion et d’échange – Bru­no Mi­chel tient à ce der­nier terme- sa­me­di 2 sep­tembre à la Mai­son de la mu­sique, à 10h.

« Au titre de leurs at­tentes, de leurs ré­ac­tions à la nou­velle or­ga­ni­sa­tion, les fa­milles vont être as­so­ciées, sous forme consul­ta­tive, au fonc­tion­ne­ment de l’éta­blis­se­ment ».

Nou­velle ins­tance

Un conseil d’éta­blis­se­ment est sur le point d’être for­mé. Il se­ra com­po­sé d’élus, de pro­fes­seurs et du di­rec­teur de l’école, d’ins­ti­tu­tion­nels sco­laires et d’usa­gers. Cet or­gane va « va­li­der les ré­flexions qui per­mettent de faire vivre l’ins­ti­tu­tion », avant que le conseil com­mu­nau­taire tranche, en der­nier lieu. « Jusque-là, il y a eu un dé­fi­cit de com­mu­ni­ca­tion et de concer­ta­tion, nous avons pro­cé­dé de ma­nière in­for­melle ». Gi­nette Sy­bille et Bru­no Mi­chel ont l’ex­pli­ca­tion com­po­site à ce man­que­ment. « Nous sommes pas­sés à un ni­veau su­pé­rieur, nous avons in­ves­ti de nou­veaux lo­caux et nous avons adhé­ré au Sché­ma dé­par­te­men­tal en sep­tembre 2016 ».

Le pro­jet pé­da­go­gique est re­vu de fa­çon dé­ci­sive à la ren­trée de sep­tembre.

Le di­rec­teur de l’école de mu­sique Bru­no Mi­chel et Gi­nette Sy­bille, vice-pré­si­dente à la 4CPS, en charge des équi­pe­ments cultu­rels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.