Ça s’est pas­sé sur Fa­ce­book…

Les Alpes Mancelles - - Bonjour -

La ré­dac­tion vous livre les su­jets qui ont fait le buzz cette se­maine. Pour ne man­quer au­cune ac­tua­li­té, sui­vez la page Fa­ce­book des Alpes Man­celles en cli­quant sur « J’aime ».

Les Gau­lois La pers­pec­tive de la te­nue du comice de Mont-Saint-Jean vous a ré­jouis. Ce comice est sin­gu­lier à plu­sieurs titres. C’est dé­jà le plus im­por­tant du can­ton : il fait fi­gure de grand-messe. En­suite, les Mont-Saint-Jean­nais le veulent mi­li­tant. On y dé­fend sans dé­tour la com­mune et ses agri­cul­teurs éle­veurs et on re­ven­dique son tem­pé­ra­ment d’ « ir­ré­duc­tibles ». En ef­fet, pour dé­si­gner les ha­bi­tants, on au­rait même par­lé de « Gau­lois » ? Eh bien, la qua­li­fi­ca­tion leur va par­fai­te­ment –c’était même le thème de ce comice 2017. A condi­tion qu’on n’en­tende pas les faire pas­ser pour des rin­gards. Ici, des pan­neaux pho­to­vol­taïques sont ins­tal­lés de­puis belle lu­rette puisque on a été pion­niers, l’or­ga­ni­sa­tion en SIVOS tourne et ce n’est pas si fré­quent et, en­fin, pour éla­bo­rer les me­nus, à la can­tine, on puise dans les pro­duits lo­caux. Alors, oui, on a re­chi­gné à en­trer dans la com­mu­nau­té de com­munes de la Cham­pagne conli­noise et du Pays de Sillé, la 4CPS. Mais, pour les pro­duits agri­coles, ne tra­vaillait-on pas avec Fresnay alors qu’on nous de­man­dait de re­joindre Sillé ? Et la fo­rêt de Sillé ne for­mait-elle pas une fron­tière na­tu­relle ? Que veut-on, en bien des choses, à Mont-Saint-Jean, on s’ins­pire du bon sens pay­san.

Faits di­vers

Ça vous a mis en co­lère, qu’un vol par ruse soit com­mis au pré­ju­dice d’une dame de 87 ans. Les faits se sont dé­rou­lés à Sillé, en centre ville, à l’heure de mi­di. La vic­time avait ac­cep­té de don­ner le verre d’eau qu’on lui avait de­man­dé. On lui a pro­po­sé de la dé­dom­ma­ger, en lui ten­dant 2 €… sur les­quels il lui fal­lait rendre la mon­naie. Mo­ment de confu­sion et c’est fi­na­le­ment 40 € qui ont dis­pa­ru. Un vol par ruse est un vol ag­gra­vé qui fait en­cou­rir de la pri­son ferme à son au­teur.

Ça vous a éga­le­ment ir­ri­tés qu’on dé­robe des oies de Gui­née, qui avaient été ac­quises pour mon­ter la garde sur un pe­tit ter­rain. Ces faits-là se sont dé­rou­lés à Roues­sé-Vas­sé, nui­tam­ment. Les vols d’ani­maux son rares dans la ré­gion.

Clau­dine

Clau­dine vous a bluf­fés. Vous sa­vez, Clau­dine, qui to­ta­lise un de­mi-siècle de cam­ping à Beaumont-sur-Sarthe. Oh, c’est tout simple. Ac­com­plis­sant sa vie fa­mi­liale et pro­fes­sion­nelle dans la ré­gion pa­ri­sienne, cette en­fant du pays a ex­pri­mé le be­soin de mettre l’été à pro­fit pour voir toute la fa­mille qui était, elle, res­tée à Beaumont. Et Clau­dine en a fait une ha­bi­tude. Elle est un peu de­ve­nue la mé­moire du cam­ping, sa­chant qu’en outre, elle a consti­tué des al­bums pho­to, au fil du temps. Clau­dine ar­rive en juillet mais ne sait ja­mais quand elle se dé­ci­de­ra à par­tir. Ici, elle se sent bien, son fils lui rend vi­site ré­gu­liè­re­ment… Des pe­tits mo­ments de bon­heur, ça se lâche dif­fi­ci­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.