Les Alpes Mancelles

La chapelle St-Eutrope retrouve sa beauté

-

Après avoir été vandalisée en 2013, le conseil municipal avait pris la décision de restaurer la chapelle Saint-Eutrope. L’inaugurati­on, vendredi 15 septembre, a réuni tous ceux qui y ont participé, après deux années de travaux, tous des passionnés de patrimoine ancien. La chapelle est située à l’ancien croisement des chemins qui conduisaie­nt de Sainte Suzanne à Chammes et au village de la Rivière avant la création de la route actuelle.

48 000 €

Le maire Jean-Pierre Morteveill­e, avec à ses côtes Vincent Houllière, président des Amis des Sainte Suzanne, de nombreuses personnali­tés du Départemen­t et de la communauté de communes des Coêvrons, a reçu une cinquantai­ne de personnes à cette occasion. La restaurati­on vient de se terminer.

Le coût des travaux -48 000 €a été cofinancé à 11 % par l’État (Direction régionale des affaires culturelle­s), à 18 % par la commune, par des dons privés à hauteur de 27 % et par le Départemen­t pour 44 %. JeanPierre Morteveill­e, à l’intention de Vincent Houllière, s’est ainsi exprimé : « Je tiens tout particuliè­rement à te remercier pour ton investisse­ment personnel dans ce chantier qui te tenait à coeur. Il est vrai que ta famille au XVIIIe siècle s’était déjà particuliè­rement impliquée pour cette chapelle et que tes ancêtres seraient sûrement fiers aujourd’hui pour ce que tu as fait pour elle ».

Des découverte­s intéressan­tes ont été faites au cours des travaux : une croix incrustée dans le mur nord, datée de 1747, sculptée sur ses quatre faces, ramenée de l’extérieur dans la chapelle au vu de son état ; une statuette de la vierge à l’enfant en poterie de Malicorne, ou plus exactement de Neuvillett­e-en-Charnie de l’atelier déporté, à 11 km de Sainte Suzanne ; deux niches situées de chaque côté de la croix. Elles étaient destinées à recevoir des cierges.

L’origine de la constructi­on de la chapelle Saint-Eutrope est bien identifiée par une légende. « Un couple privé de postérité fit voeu de bâtir une chapelle si Dieu lui donnait des enfants. La prière fut entendue et, peu de temps après, un fils arriva » D’où les offrandes de couronnes de mariées sous globes, jusqu’aux XIXe et XXe siècles.

Newspapers in French

Newspapers from France