Vi­site de l’ath­lète Mo­ha­med Ser­bou­ti pour pro­mou­voir le sport

Les Alpes Mancelles - - Sillé-le-Guillaume -

La ci­té scolaire Paul Scarron a eu le plai­sir d’ac­cueillir, mer­cre­di 27 sep­tembre, l’ath­lète Mo­ha­med Ser­bou­ti, pour pro­mou­voir le sport au­près des élèves.

« Gé­rard Sau­va­get et moi­même étions pro­fes­seurs d’édu­ca­tion phy­sique à Ma­mers et nous avons re­pé­ré le po­ten­tiel de Mo­ha­med Ser­bou­ti. Nous l’avons in­ci­té dans les an­nées 80 à s’ins­crire au club d’ath­lé­tisme ma­mer­tin », ra­conte Thier­ry Cor­tot, le nou­veau prin­ci­pal ad­joint du col­lège pu­blic. Les deux profs ont vu juste et « Mo­mo » ne compte plus les vic­toires. Le spé­cia­liste du de­mi-fond, a été sec­tion­né 19 fois en équipe de France. Ex­cu­sez du peu.

Le sport pour s’épa­nouir

Mer­cre­di der­nier, pour pro­mou­voir la pra­tique spor­tive, le ta­len­tueux Sar­thois a ac­cep­té l’in­vi­ta­tion de la di­rec­tion de la ci­té scolaire Paul Scarron pour ve­nir échan­ger avec les col­lé­giens et ly­céens. « N’hé­si­tez pas à faire du sport dans la sec­tion spor­tive de votre éta­blis­se­ment. Le sport est un ex­cellent moyen pour com­mu­ni­quer et vivre mieux avec les autres. Les profs peuvent vous orien­ter vers des clubs pour amé­lio­rer vos per­for­mances ou pra­ti­quer une dis­ci­pline pour le plai­sir avant tout. C’est un ex­cellent moyen de s’épa­nouir ».

Le sport, l’école de la vie

« Le sport, c’est aus­si la san­té. Il faut faire du sport, et ce, le plus tôt pos­sible », sou­ligne à son tour Thier­ry Cor­tot, lui-même ex-ath­lète de bon ni­veau. Il met aus­si l’ac­cent sur l’édu­ca­tion, la for­ma­tion pour de­ve­nir ar­bitre par exemple sans ou­blier le res­pect de l’ad­ver­saire. En somme, le sport est l’école de la vie.

La 7e jour­née na­tio­nale du sport scolaire se dé­rou­le­ra le 19 oc­tobre pro­chain. Dans ce cadre, 227 élèves vont dis­pu­ter le cross du col­lège. La ve­nue de Mo­ha­med Ser­bou­ti va sans doute leur don­ner l’en­vie de se sur­pas­ser.

Deux nou­veau­tés

Au ni­veau de l’association spor­tive UNSS, le col­lège lo­cal compte 29 li­cen­ciés et 4 jeunes of­fi­ciels qui s’in­ves­tissent donc dans les di­verses or­ga­ni­sa­tions comme juges ou ar­bitres. « Les adhé­rents pra­tiquent le hand­ball, le bas­ket, le vol­ley, le bad­min­ton, l’es­ca­lade, le VTT, le cross, sor­tie pa­ti­noire, raid. « Cette an­née, il y a une nou­veau­té : le football. Cette ac­ti­vi­té, adres­sée aux col­lé­giens vo­lon­taires, se dé­roule le lun­di de 10h30 à 13h30 », in­forme Thier­ry Cor­tot.

Au ni­veau du ly­cée, 32 spor­tifs sont li­cen­ciés en UNSS et 12 jeunes of­fi­ciels cer­ti­fiés. Ils pra­tiquent sen­si­ble­ment les mêmes activités que les col­lé­giens. Le mar­di, de 12h à 13h45, ils ont une bonne séance de cross­fit pour ren­for­cer leurs muscles et tra­vailler leur sou­plesse.

L’association spor­tive fait preuve d’un réel dy­na­misme. Cette an­née en­core, col­lé­giens et ly­céens ten­te­ront de por­ter avec suc­cès les cou­leurs de la ci­té scolaire. Ils l’ont pro­mis à Mo­mo puis à leurs profs d’EPS qui donnent beau­coup de leur temps par pas­sion.

Cha­fik AOUNI.

Mo­mo avec son ex-pro­fes­seur de sports et un groupe scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.